PANORAMINES

Le CMP développe des puces électroniques pour la perception augmentée

Les chercheurs du Centre Microélectronique de Provence (CMP) travaillent sur un projet innovant – Flexeo – destiné à concevoir des puces miniatures pour le prototypage de systèmes sensitifs biologiques et environnementaux.

« Intégrées à des supports souples, ultrafins et étirables, ces puces innovantes, flexibles et autonomes en énergie, peuvent avoir des applications dans les domaines de la santé et de l’internet des objets » précise Sylvain Blayac, enseignant-chercheur au CMP à l’origine du projet.

Un volet du projet Flexeo* se concentre notamment sur la perception augmentée. L’un des objectifs est de restaurer les sensations tactiles des individus qui en sont privés. Prenons l’exemple d’une personne équipée d’une prothèse de la main. Des capteurs, situés au bout des doigts, envoient des données à un microcontrôleur qui les traduit en sensations haptiques renvoyées sur l’avant-bras. L’ambition du projet s’étend même à la mise en place d’une perception augmentée par l’intégration de capteurs de champs électromagnétiques déclenchant des sensations en cas de danger, offrant ainsi une prévention proactive.

IoT, Smart Cities et Monitoring environnemental

Le CMP planche également sur le développement d’objets communicants autonomes, peu coûteux en énergie, capables de collecter et d’envoyer des données pour des applications telles que les smart cities et le monitoring environnemental. Les chercheurs explorent des solutions où l’objet connecté récupère son énergie de l’environnement qui l’entoure, assurant ainsi une autonomie accrue. Prenons cette fois l’exemple d’un dispositif de mesure de la qualité de l’air permanent installé en ville et autonome grâce à l’énergie du vent. Ou, dans le cas d’approches agroécologiques, le déploiement de capteurs autonomes permettant de réaliser une gestion agronomique fine.

La microélectronique est un secteur stratégique pour la souveraineté économique de la France et de l’Europe. Innover dans ce secteur est donc devenu essentiel, notamment en région Sud, qui représente 35% de la production française de semi-conducteurs.

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Le CMP, un acteur essentiel de la microélectronique en région

Implanté sur le Campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, le CMP est un acteur essentiel de la microélectronique en région : formations d’ingénieur de haut niveau, recherches en microélectronique du futur, soutien à l’entrepreneuriat via le dispositif @TEAM, soutien à l’innovation avec les plateformes technologiques ID-FAB (conception et test de prototypes en microélectronique) et Micropacks (caractérisation et conditionnement de composants électroniques en salle blanche), etc. Dédié à la microélectronique et à ses applications, le CMP est un centre de recherche et de formation de l’École des Mines de Saint-Étienne. Il dispose de 21.000 m2 d’équipements à la pointe de la technologie, dont une rare salle blanche de 700 m2.


Le saviez-vous ?

Il y a 50 ans, le 25 mars 1974, l’ingénieur français Roland Moreno déposait le 1er brevet de la « puce électronique de paiement ». Cette innovation a révolutionné les transactions en intégrant un microprocesseur dans un support plastique transportable permettant le stockage et le traitement sécurisé de données individuelles. La carte à puce a évolué au cours des dernières décennies, passant des opérations de paiement aux cartes téléphoniques, cartes SIM, cartes de transport… Elle a ouvert la voie à des avancées majeures en microélectronique.

Texte : Nicolas Guillaume

*Flexeo, un projet du Plan Nano 2022 dans le cadre Projet Important d’Intérêt Européen Commun (IPCEI) – Financement: Direction Générale des entreprises. Partenaires : Mines Saint Etienne – STMicroelectronics.