PANORAMINES

130 participants aux Journées Annuelles du GFC

Les Journées Annuelles 2024 du Groupe Français de la Céramique (GFC) se sont tenues à Saint-Étienne, du 19 au 21 mars.

Organisées par des membres du personnel des laboratoires LGF et SAINBIOSE de Mines Saint-Étienne, ces trois journées se sont déroulées sur le campus stéphanois de l’emlyon business school.

Elles ont rassemblé 130 participants venus de différents laboratoires français et belges.

L’événement s’est articulé autour de quarante présentations orales, six exposés de doctorants participant au concours de la meilleure thèse et deux conférences dont les thèmes portaient sur les matières premières minérales pour l’industrie céramique traditionnelle (M. A. SEVAGEN, Sevagen SA) et le recyclage des céramiques techniques (Mme A. EL MAANGAR, VALOREF BU, Saint-Gobain).

Tous les sujets relatifs à l’étude des matériaux céramiques ont ainsi été abordés avec l’objectif de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques du domaine.

Six entreprises ont également exposé leur matériel technique à cette occasion : 3DCERAM (Limoges), Formulaction (Toulouse), Ribori (Genay), Setaram (Lyon), Grindosonic (Leuven, Belgique) et Setnag.

À noter que l’évènement a reçu le soutien de Saint-Étienne Métropole et des sociétés Bony SA (Saint-Étienne), Imérys (Paris), Setnag (Marseille) et Solcera (Evreux).

Texte : Nicolas Guillaume (avec François Valdivieso) – Photo : François Valdivieso