PANORAMINES

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) porte le projet européen CoDEMO 5.0

Le « Co-Creative Decision-Makers for 5.0 Organizations » est un programme ambitieux, étalé sur trois ans (2024-2026), lancé pour répondre aux besoins en formation des managers de l’industrie et de la santé du futur.

Ce projet réunit une quinzaine de partenaires académiques et industriels. Il repose sur le déploiement de réseaux collaboratifs pour l’innovation digitale dans six pays de l’Union européenne et sur la création d’une certification destinée à former des professionnels et des étudiants dans le domaine du 5.0. 

En France, porté par le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Étienne, le projet s’appuie sur la collaboration avec le groupe AESIO Santé (représenté par Guillaume Gardin, directeur de l’Innovation, de la Recherche & Développement) et sur l’expertise du Campus des Talents (dirigé par Annette BELLET). Il reçoit également l’appui des services supports DRH, DSI et des filières sanitaire, médico-sociale, biens & services du groupe mutualiste. Par ailleurs, l’association française RECONNAITRE, spécialisée dans le développement et la reconnaissance des compétences professionnelles, renforce le consortium.

Coordonné par l’Institut Mines-Télécom et doté d’un budget de 1,8 M€, CoDEMO 5.0 est piloté par Xavier Boucher, professeur à Mines Saint-Étienne, Centre Ingénierie et Santé, en collaboration étroite avec Nathalie Douard, responsable des formations au CIS, et Raksmey Phan, responsable du MedTechLab.

Le « Co-Creative Decision-Makers for 5.0 Organizations » vise plusieurs objectifs :

  • Stimuler les collaborations socio-économiques sur les innovations 5.0 en créant 6 réseaux nationaux d’innovation et des infrastructures physiques/virtuelles pour les projets de co-création de valeur 5.0 via la production de 24 projets d’innovation 5.0, développés collaborativement avec le soutien d’équipe de recherche.
  • Créer et déployer une certification unique pour les décideurs en innovation 5.0, reconnue par un badge européen certifié.
  • Créer, à long terme, une communauté internationale ouverte et active sur la co-création de valeur 5.0 (plus de 600 membres, avec 15 événements de diffusion nationaux/internationaux), soutenue par une plateforme électronique innovante.
  • Favoriser une plus grande professionnalisation grâce à une méthode d’apprentissage de pointe avec des formations mixtes (présentiel/distanciel) et des situations d’apprentissage pratiques qui catalysent l’émergence des compétences et des aptitudes chez les apprenants.

Les partenaires avaient été accueillis pendant deux jours au CIS et au MedTechLab en octobre dernier. Analyse des besoins métiers et des indicateurs, définition des méthodes de formation et des programmes, développement des six réseaux collaboratifs, mise en place du comité de pilotage, de nombreux points organisationnels étaient inscrits au programme de ces journées studieuses ponctuées de temps d’échanges conviviaux.

Le programme CoDEMO 5.0 est soutenu par Erasmus.

Texte : Nicolas Guillaume