PANORAMINES

Stéphane Avril décroche une bourse ERC pour la troisième fois

L’enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne est à nouveau lauréat d’une prestigieuse bourse European Research Council (ERC) pour ses travaux de grande qualité sur la mécanique des tissus humains.

Stéphane Avril est cette fois-ci récompensé pour son projet visionnaire axé sur le contrôle de l’usure mécanique des tissus afin de retarder les effets du vieillissement des artères. Il fait partie des 37 Français distingués par la Commission européenne. L’attribution de cette bourse ERC (catégorie Advanced) lui permettra de continuer à innover et à bousculer les frontières de la mécanique des tissus humains.

Enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, Stéphane Avril est passionné de biologie. Il étudie la mécanique de la matière qui constitue le corps humain. Une discipline entre la physique et la biologie qui consiste à comprendre comment les tissus résistent aux déformations et aux forces qui leur sont appliquées, combien de temps, et dans quelle mesure leurs fonctions s’en trouvent modifiées.

Projet Juven Twin

Ses recherches actuelles visent à minimiser l’impact du vieillissement des artères grâce au contrôle des forces mécaniques exercées sur les cellules. Son projet, baptisé Juven Twin, tire parti de sa collaboration avec des experts internationaux en mécanique et biologie. De nombreuses études montrent en effet qu’il est possible de ralentir le vieillissement mais de façon non maîtrisée.

Juven Twin s’inscrit ainsi dans un ensemble de travaux menés au niveau mondial autour du vieillissement des artères et de la réjuvénation, privilégiant des approches cliniques et biologiques, complétées par approche mécanique grâce à Stéphane Avril.

Ces bourses ERC permettront à Stéphane Avril et Ange Nzihou, enseignant-chercheur à IMT Mines Albi également distingué pour ses travaux sur le stockage de chaleur dans l’industrie lourde, de mener leurs projets ambitieux et risqués, ouvrant ainsi de nouvelles voies d’innovation dans leurs domaines respectifs. Avec un financement d’environ 2,5 millions d’euros sur une période de 5 ans, ces projets sont destinés à repousser les limites de la connaissance scientifique et à avoir un impact significatif sur la société.

Cette reconnaissance souligne enfin l’excellence de la recherche menée dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom en mettant en lumière l’engagement sans faille de l’Institut dans les défis sociétaux majeurs du XXIe siècle, notamment dans les domaines numériques, industriels et énergétiques.

Texte : Nicolas Guillaume