Entreprise

Le Visa Entrepreneuriat, révéler sa fibre entrepreneuriale !

Le Visa Entrepreneuriat permet à tous les élèves ingénieurs de s’initier à la démarche entrepreneuriale afin de pouvoir se positionner clairement face à celle-ci : ai-je envie d’entreprendre, maintenant, un jour ou jamais ?

Pour cela chaque élève doit participer à l’évènement de son choix selon ses centres d’intérêts et ses aspirations. L’évènement doit être cependant consacré à l’entrepreneuriat de manière large et confronter l’étudiant à la gestion de projet en immersion.  Que ce soit un challenge, un hackathon ou créathlon, les étudiants devront éprouver la transformation d’une idée en projet de création d’entreprise, en équipe pluridisciplinaire, travailler sur le modèle économique et présenter sa stratégie de lancement devant un jury de professionnels sous forme de pitch.

À l’issue de l’évènement les étudiants sont amenés à rédiger un retour d’expérience par écrit les amenant à réfléchir sur les compétences qu’ils ont pu développer au cours de l’évènement auquel ils ont participé et quels apprentissages ils ont pu mettre en pratique. Deux fois par an, ils témoignent à l’oral lors des « journées visas entrepreneuriat » devant les partenaires de l’école et leurs camarades de l’expérience entrepreneuriale qu’ils ont vécu dans le cadre du visa et expriment leur positionnement vis à vis de l’entrepreneuriat : j’y vais, j’y vais pas, un jour peut-être ou jamais !

« Le VISA est une bonne initiative qui m’a permis de mettre un pied dans l’entrepreneuriat étudiant. Cela a eu pour moi un double impact qui ont été de pouvoir approfondir des idées de projet en adoptant une vision plus large que technique et de me familiariser avec l’écosystème riche en place propulsé notamment par des organismes tel que PEPITE Provence. J’ai participé à l’électif Entrepreneurship & Intrapreneurship ainsi que plusieurs concours et cela à déterminer mon orientation professionnelle. Je suis aujourd’hui suivi par TEAM (incubateur de l’EMSE) dans la création de mon entreprise. »

Gregoire DI FERRO EI2020

Plus de 20 dispositifs sont proposés aux étudiants en partenariat avec : PEPITE Provence et les établissements membres du consortium, Les entreps Aix-Marseille, l’Incubateur Belle de Mai , Startup Weekend.

L’école des Mines de Saint-Étienne propose quant à elle un dispositif d’entrepreneuriat au féminin sur le campus de Gardanne : Entrepreneuse de demain – Leadership au féminin.

Cette activité pédagogique est une spécificité de la formation ISMIN réalisée avant la fin de la deuxième année du cycle. Elle est complémentaire au cursus et vient notamment enrichir les apprentissages en management de l’entreprise.

« Le Visa entrepreneuriat c’est une opportunité de dingue, pour trouver plus de sens dans ce qu’on fait et impulser un impact positif autour de soi. Moi j’en ai profité pour co-fondé la startup ONE : 1 café, 1 intervenant, 1 expérience. C’est un genre de conférence ennuyante dans un amphi avec un ppt, qui se déroule dans un café entre jeunes avec des speakers inspirants et une interaction non-stop. C’était ma toute 1ere expérience entrepreneurial et c’était juste fou.
J’ai arrêté ce projet au bout d’un an et demi, mais c’est là où j’ai vraiment compris, que j’allais entreprendre toute ma vie. Par la suite, je me suis investie 3 ans dans une startup à la Silicon Valley, avant de prendre la tête de Luna, une startup marseillaise qui va changer la vie de millions de femmes dans le monde. »  

Ines Ben Amor EI2020