MINES Saint-Étienne

Valentin Chalons

Ingénieur Génie Industriel 2A - janvier 2016

Pourquoi as-tu choisi l'alliance Mines Saint-Étienne / ISTP pour poursuivre ton parcours de formation ?

J'ai choisi cette alliance pour poursuivre mon parcours pour une double raison : l'École des Mines apporte son réseau, son expérience et son savoir-faire ; l'ISTP apporte son dynamisme , son organisation et sa vision avancée de l'ingénieur.

Qu'est-ce qui te plait ?

Les cours de l'ISTP me plaisent (même si certaines choses sont à revoir, c'est plutôt très bien dans l'ensemble), le rythme de l'alternance (même si ce n'est pas toujours simple) et constater que déjà en deuxième année, l'orientation que nous donne l'ISTP est bonne (je pense déjà qu'à la fin de mon cursus, je serai prêt à être ingénieur sans être inquiet à propos de mes connaissances ou de mon intégration dans le monde du travail).

Tes projets après ton parcours en apprentissage ou en formation continue ?

Mes projets sont simples : décrocher un CDI chez Alstom ; faire un VIE aux États-Unis sur le site Alstom d'Hornell (j’ai déjà eu une proposition en fin de deuxième année) ; faire un mastère spécialisé.

D'après toi, que trouve-t-on dans la formation sous statut salarié de l'alliance Mines Saint-Étienne / ISTP que l'on ne trouve pas ailleurs ?

Pour avoir comparé avec d'autres alternants chez Alstom (d'UTBM par exemple), l'alliance Mines Saint-Étienne / ISTP exige bien plus de choses, demande bien plus de travaux et de réalisations. Je trouve que nos années sont bien plus carrées et structurées que dans les autres écoles, je parlerai même d'excellence dans le domaine de l'alternance et l'école des Mines ne doit pas y être pour rien.

Selfie Open Space

#Dynamisme

#Ingénieur confiant et prêt

#Valeur sûre