MINES Saint-Étienne

Thierry Chiche

Alumni ICM - août 2018

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai débuté ma carrière en Usine chez RENAULT en Slovénie puis à Flins dans des fonctions logistiques, qualité puis de management de production. J’ai ensuite rejoint MICHELIN après 5 années et poursuivi mon parcours industriel en tant que Chef de fabrication, Directeur d’usine puis Directeur Industriel Europe. J’ai ensuite occupé des fonctions de Direction Générale en dirigeant à partir de Moscou, la Région Russie-CIS, en créant la division mondiale Pneus Budget puis en rejoignant le Comité Exécutif du Groupe MICHELIN à l’âge de 45 ans, en charge de la principale Division Mondiale et de plus de 50% du chiffre d’affaires du Groupe. J’ai quitté Michelin début 2017 pour créer une start-up digitale, LOTANA Tech, qui développe My Anatol, un Assistant Personnel digital. Fin 2017, j’ai rejoint, en tant que Président Exécutif, ELSAN, leader français de l’hospitalisation privée avec 120 établissements, 25.000 salariés et 6.500 médecins.

Qu’est-ce que Mines Saint-Etienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

J’ai intégré l’Ecole de Mines comme benjamin de promotion, avec un faible recul sur mon projet professionnel et de nombreuses opportunités de développement personnel. La taille humaine de l’Ecole permet à chacun de se développer « à la carte ». A titre personnel, l’Ecole m’a permis de m’ouvrir au monde notamment par des échanges et stages à l’international et de comprendre, parmi tous les enseignements généralistes, les domaines qui m’intéressaient vraiment, comme le management de production.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Etienne ?

Difficile de choisir car les trois années ont été tellement diverses : l’intégration et la première année en Ecole après deux ans de classes préparatoires, c’est forcément inoubliable. Une deuxième année en Angleterre, mon premier long séjour à l’étranger. Enfin, une troisième année et un stage très intenses qui préparent à l’entrée dans la vie active.

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Etienne ?

J’ai largement bénéficié des mobilités à l’international proposées par l’Ecole. J’ai ainsi passé une année à l’Université de Bradford en Angleterre puis réalisé mon stage de fin d’études chez Bayer en Allemagne. Ces deux expériences ont été absolument décisives dans mon développement personnel.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

L’Association offre de nombreuses opportunités, sans obligation. A chacun ses intérêts et son engagement.

#Humaine

#Ouverte

#Pragmatique

#Vive