MINES Saint-Étienne

Taha Zemmouri

Alumni ICM - août 2018

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Suite à mon stage de fin d'études, j'ai décidé de lancer l'entreprise DataGenius (www.datagenius.fr) avec comme ambition de démocratiser l'usage de l'intelligence artificielle et du Machine Learning au sein des entreprises. Nous avons pensé et imaginé une offre complète allant de la définition des besoins de nos clients à une solution technologique de pointe mise à leur disposition. Nos clients apprécient beaucoup notre approche très pragmatique et très orienté business qui va au-delà des fantasmes que suscite l'intelligence artificielle. Nous sommes actuellement 5 au sein de l'équipe, dont une autre ancienne de l’École des Mines de Saint-Étienne ! Nous allons continuer à développer l'entreprise et souhaitons désormais à étendre plus largement notre marché.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

L'Ecole des Mines de Saint-Etienne m'a d'abord apporté une formation scientifique et académique solide grâce notamment à la majeur Data Science et le défi Big Data qui correspondent en grande partie aux problématiques techniques que nous traitons au sein de l'entreprise. J'ai ainsi gardé une relation assez forte avec mes anciens enseignants. J'ai pu profiter d'un échange académique au sein de l'emlyon business school qui m'a permis d'acquérir des compétences en management et en finances d'entreprises nécessaires pour la création d'une entreprise. Par ailleurs, mon expérience en tant que commercial au sein de la Junior-Entreprise de l’École (Mines Études et Projets) m'a permis de gagner en expérience au contact de clients professionnels.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Mon meilleur moment reste comme pour beaucoup d'autres le voyage d'intégration ! Au point où j'ai décidé d'y retourner mais en tant qu'ancien en accompagnant les nouveaux élèves de la promotion 2017 !

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

J'ai réalisé ma mobilité en effectuant un stage à Hambourg en Allemagne. Ceci m'a permis de me confronter à un environnement différent de travail et de vie et m'a donné la possibilité d'enrichir mon parcours professionnel et personnelle

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

L'association des anciens élèves m'a permis d'échanger avec des diplômés aux expériences riches et qui ont su pour certains me donner d'excellents conseils pour le projet.

#Business

#Ouverture

#Sciences

#Solidarité