MINES Saint-Étienne

Rougui Diallo

Alumni ICM - E 2012 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai été diplômée des Mines de Saint-Etienne en 2016, à la suite de mon stage de fin d’études effectué chez Air France, à la Direction de la Maintenance. Je travaille depuis pour la compagnie, au sein de laquelle j’ai occupé deux postes jusqu’à présent : un premier en tant qu’adjointe en charge de la conformité réglementaire, et un second en tant que responsable d’une équipe menant des projets spéciaux d’entretien aéronautique, toujours au sein de la Direction de la Maintenance.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

Mon parcours aux Mines m’a permis d’apprendre les méthodes de gestion de projet indispensable à la bonne tenue et au succès d’un projet.
Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de pouvoir mettre en pratique ces méthodes immédiatement, au cours du projet D’Min, qui est un projet concret.
Toutes ces méthodes me servent aujourd’hui au quotidien.
Au-delà des méthodes, l’enseignement dispensé par les Mines Saint-Etienne m’ a permis de maintenir un niveau de rigueur déjà acquis en classe préparatoire, grâce aux différents projets menés de front sur des sujets divers, dans des domaines très variés.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Mon meilleur souvenir aux Mines de Saint-Étienne est la campagne BDE, menée en 1ère année, à laquelle j’ai eu la chance de participer. Cela a été une expérience fantastique et inoubliable, au cours de laquelle les liens d’amitié liés entre Mineurs se sont trouvés renforcés.

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de 2ème année en Corée du Sud, au sein de l’Institut Coréen de Recherche Aérospatiale, grâce à l’aide d’un professeur des Mines.
Au-delà du fait qu’il s’agissait de ma première réelle expérience professionnelle, il s’agissait également de mon premier voyage en Asie, dans un pays lointain dont je ne connaissais que peu de choses avant mon départ.
Cela a été une expérience unique, qui m’a apporté ouverture d’esprit et curiosité.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

L’association des anciens élèves m’a permis de me mettre en relation avec d’anciens élèves travaillant dans l’industrie aéronautique, qui ont pu m’aider à mieux définir mon projet professionnel, et en cela je lui suis reconnaissante.
Notre association permet de tisser du lien et de créer de l’entraide entre les différentes générations d’anciens élèves, ce qui correspond tout à fait à la vision que j’ai d’une association d’anciens élèves.

#Excellence

#Humaine

#Innovante

#Tradition