MINES Saint-Étienne

Raoul El Dib

Alumni ICM - E 2011 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai débuté ma carrière dans le monde de l'Énergie, chez un des plus gros pétroliers mondiaux, ExxonMobil , dans le secteur du raffinage. J’ai commencé en tant qu’ingénieur production, puis j’ai pris le poste d’ingénieur de planification et d’optimisation de la raffinerie, que j’ai occupé pendant 3 ans. Depuis Octobre 2019 je suis responsable de commercialisation de bitume sur une moitié du territoire Français

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

L’École a grandement contribué à la définition de mon projet professionnel tel que je le voyais en tout début de carrière. La question de l’énergie m’a beaucoup intéressé durant ma scolarité, et notre parcours a été riche en cours, projets et interventions qui m’ont permis de développer et de façonner cet intérêt.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Le Voyage d’intégration et les challenges à la Maison des Élèves.

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

J’ai pu vivre la mobilité à l’étranger d’une façon différente de celle qu’ont connu la majorité des élèves, puisque moi-même je suis arrivé à l'École en admission sur titre en 2A, venant du Liban. J’ai trouvé dans cette École une capacité d’accueil et d’accompagnement formidable, tant de la part de la direction et des enseignants, que de la part des élèves. Cet accueil a constitué le socle d’une excellente intégration en France.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

En étant étudiant, Le rôle de l’asso des anciens élèves était flou pour moi. Je m’y suis quand même inscrit et cotisé. Au fil des années, j’ai découvert que cette association fait un grand travail auprès des élèves et des anciens, en maintenant et en capitalisant sur la force de son réseau, pour venir en aide aux élèves en difficultés et aux anciens qui se questionnent sur leur parcours professionnel.
En quelques mots, pour résumer, je vois cette association comme garante de la force et de la cohésion du réseau, et un pourvoyeur de l’entraide entre générations de mineurs.

Quels sont vos conseils aux futurs étudiants Mines Saint-Étienne ?

L’École est une institution historique qui n’a fait qu’innover et progresse depuis 204 ans. Profitez de votre passage dans cet établissement pour vous enrichir et apprendre , mais aussi faites en sorte à ce qu’elle continue à briller que ce soit au travers de vos divers projets étudiant, ou au travers de votre engagement en tant qu’ anciens plus tard.

#Diversité

#Excellence

#Histoire

#Innovation