MINES Saint-Étienne

Pierre Sacuto

Alumni ICM - E 2013 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Stage puis équivalent CDI en modélisation mathématiques chez JP Morgan à Londres jusqu'à la mi 2019 puis même genre de poste chez Citibank à Hong Kong.

Qu'est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan personnel ?

C'est à l'école que j'ai rencontré les gens qui sont maintenant mes meilleurs amis. Les diverses expériences vécues ont soudé des liens jusqu'alors inconnus pour ma part.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Dur de choisir mais la campagne BDE a été un moment très intense physiquement et en émotions - c'est la première fois que je m' investissais corps et âme dans un projet collectif et cela m'a vraiment fait grandir - ex æquo avec la victoire de Cuisi'Mines au concours des assos :)

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l'étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

Aucun regret quant à mon expérience à Imperial College. L'écrasante majorité des retours de l'expérience à l'étranger est très positive - c'est le moment où l'on quitte un peu la zone de confort qu'est l'école pour découvrir ce qui se passe ailleurs - hyper enrichissant.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

Même vivant à l'étranger je suis toujours heureux de recevoir les mails de son délégué général Patrick Bouzenot qui rappelle plein de bons souvenirs. À l'image des personnes qui la font vivre, en un mot : bienveillante.

Quels sont vos conseils aux futurs étudiants Mines Saint-Étienne ?

Comme un de mes profs de prépa nous répétait: la valeur de l'école dépend de ce que vous décidez d'y mettre.
Les cours, assos, clubs qui vont intéressent n'existent peut être pas mais libre à vous de les créer et l'expérience en sera d'autant plus enrichissante.
Par exemple, sous la pression d'élèves et d'anciens, l'école a récemment ouvert de nouveaux cours qui portent sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales. Ces questions sont à l'heure actuelle fondamentales dans notre société et certains étudiants ont eu le sentiment qu'elles n'étaient pas traitées à leur juste valeur à l'école. L'école a su écouter et s'adapter à leurs attentes.
L' école des Mines de Saint-Étienne et son administration sont ouverts à vos propositions, vous n'êtes pas juste des élèves qui passent pour valider un diplôme, vous devez être acteur de votre formation.