MINES Saint-Étienne

Massinissa AIT GHERBI

Alumni ISMIN - août 2018

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Diplômé en 2010, j'ai décroché mon premier CDI 3 mois avant la fin de mon stage de fin d'étude. J'ai été embauché comme développeur logiciel embarqué dans le secteur des Télécoms. En 3 ans j'ai su gravir les échelons pour arriver à gérer une équipe de 8 développeur au brésil en tant qu'expatrié. Après 4 ans d'expatriation au Brésil, j'ai pu développer un réseau solide dans le monde des Télécoms et aussi eu l'occasion de visiter de nombreux pays en Amérique latine. Aujourd'hui je suis responsable solution client pour les pays d’Amérique latine.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

L’école m'a apporté l'essentiel des bases techniques, professionnel et culturel pour réussir mon intégration dans le monde du travail. Mais le plus important et qui a été apprécié dans le monde professionnel et mémé à l'international, a été l'autonomie dans mon travail pour résoudre les problèmes.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Le meilleur moment a été la remise des diplômes qui a vraiment été la sacralisation de tous mes efforts pour être ingénieur et ça été une grande fierté pour mes parents.

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

Lors de mon cursus, j'ai pu faire un semestre en échange à l'université de technologie de Helsinki. Ça été pour moi l'étape clé de ma formation et qui m'a permis de décrocher mon premier CDI dans une multinationale anglaise et par la suite avoir un contrat d'expatriation au Brésil. Aujourd'hui, je parle 5 langues couramment dans mon cadre professionnel et pu avoir la position que j'ai aujourd'hui comme responsable solution client en étant tout le temps en voyage chez les clients en Amérique Latine pour comprendre leur besoin.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

L'association des anciens élèves est pour moi l'essence même de l'image de l'école et des ingénieurs des Mines de Saint-Etienne. En tant que président de l'association des Anciens du Campus de Gardanne, j'ai pu consacrer mon temps libre pour développer le réseau des anciens ISMIN et aussi, réussir à réunir les 2 associations d'anciens de Saint-Etienne et de Gardanne en une seule et unique association.

#Entrepreneuriat

#Innovation

#International

#Leadership