MINES Saint-Étienne

Loan Fraillon

Alumni ISMIN - EI 2007 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J'ai commencé à travailler il y a 10 ans dans le domaine des applications mobiles, comme entrepreneur, développeur iOS, et comme chef de projet. Puis un jour j'ai pris un virage en rejoignant la Fonction Publique et plus précisément le Conseil Départemental 77 où, après une évolution comme chef de projet informatique, comme ingénieur systèmes, et comme chef de service, j'occupe désormais le poste de sous-directeur des infrastructures informatiques.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

Avec le recul, je peux affirmer que je n'avais pas de réel projet professionnel lorsque j'ai intégré l'Ecole. En deuxième et troisième années, l'École m'a surtout apporté des opportunités, opportunités de travailler en mode projet, opportunités de faire de la R&D (Recherche et Développement) dans des domaines nouveaux et stimulants, opportunités d'appliquer des cours théoriques au profit de réalisations concrètes, en somme l'opportunité d'enfin entrevoir un début de projet professionnel.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Début 2009 à l'occasion d'un projet industriel, j'ai eu la chance de me prendre de passion pour le développement d'applications sur iPhone avec 3 autres camarades de promotion. Ensemble nous avons créé notre SARL, nous avons été incubés à l'École, nous avons créé notre site web communautaire, nous avons écrit un livre publié en librairie, nous nous sommes développés au Canada : nous avons passé 5 ans à se tromper, à réussir, à expérimenter. Une sacrée aventure !

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

La mobilité à l'étranger est désormais obligatoire, et peut s'effectuer sous plusieurs formes. L'École est très attentive à la construction individuelle des parcours de formation de ses élèves-ingénieurs, ce qui rend toutes les configurations d'études/d'activités à l'étranger possibles tant que le projet global reste cohérent.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

Les points forts de l'association des anciens élèves résident premièrement dans sa capacité à activer un réseau solidaire de façon très rapide et efficace, et deuxièmement dans sa capacité à proposer des services pertinents relatifs à la "Carrière" (en collaboration avec les associations d'alumni de Mines Paris et Mines Nancy).

Quels sont vos conseils aux futurs étudiants Mines Saint-Étienne ?

Ayez la curiosité, toujours, d'expérimenter toutes les nouvelles opportunités qui se présentent à vous. Faites de chaque activité personnelle ou extra-pédagogique une occasion de vous investir pleinement : c'est la meilleure des écoles pour développer ses compétences et découvrir ses qualités profondes.

#Parcours sur-mesure

#Réseau solidaire

#Taille humaine

#Vivier d'initiatives