MINES Saint-Étienne

François Lemeille

Alumni ICM - E 2014 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

Stage de fin d’étude en tant que consultant chez EY. Puis contrat de professionnalisation Data Scientist entre Capgemini Invent et OpenClassroom sur une durée d’un an (Mars 2018 – Mars 2019).
Depuis mars 2019 Data Scientist chez Capgemini Invent. J’interviens sur des domaines différents, mais j’apprécie particulièrement les sujets NLP et plus récemment les solutions autour du Cloud.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

Le côté généraliste permet d’aborder de nombreux sujets et thématiques pour finalement orienter ses choix vers ce qui nous a plu.
La majeure DataScience est de très bonne qualité et m’a vraiment donné envie de poursuivre dans cette voie.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Le Voyage d’intégration. La découverte de l’esprit de l’école, des anciens, des 2ème années, et surtout de sa promotion, tout cela dans un super cadre !
C’est pour cela que j’ai choisi de le refaire en 2ème année en tant qu’accompagnateur et le referai en tant qu’ancien !

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

De très belles destinations sont possibles. J’ai eu la chance de faire un échange au premier semestre de 3ème année à Taiwan. De supers souvenirs dans ce pays si beau et accueillant, et des cours de qualité dans une des meilleures universités du pays (NCTU).

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

Des initiatives autour de l’accompagnement à l’emploi et à la reconversion professionnelle. Mais aussi une communauté pour partager et témoigner auprès des étudiants et jeunes diplômés de l’école. Enfin des occasions conviviales de se retrouver avec les anciens pour échanger et se retrouver.

#Épanouissement

#Excellence

#Rencontres

#Vie associative