MINES Saint-Étienne

Enora Manach

Alumni ICM - E 2014 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

À la sortie de l'École, j'ai effectué un stage chez L'Oréal, dans le service qui coordonne les équipes Packaging du groupe. S'en est suivi un CDD d'un an en tant que responsable de l'outil d'analyse de cycle de vie, propre à L'Oréal : SPOT. Depuis mars 2019, je suis en VIE, à Tokyo, dans le service Packaging Innovation eye makeup, et je développe et crée les packagings de demain pour le maquillage pour les yeux en Asie.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

L'École des Mines permet un tel programme sur mesure, que nous pouvons véritablement définir nos cours en fonction de nos aspirations futures. Et il sera toujours possible de se faire correctement conseiller pour savoir faire les bons choix.

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Deux moments me viennent à l'esprit : le cartel des Mines à Paris en 2016, ainsi que l'aboutissement de notre projet citoyen où nous avions réuni 300 personnes (étudiants et personnels) pour réaliser une vidéo humaine.

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

Les choix sont nombreux et les premiers vœux sont très souvent ceux que l'on obtient! Une vraie expérience qu'il ne faut absolument pas rater.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

C'est une association dynamique, qui s'inscrit dans le réseau plus vaste qu'est Intermines avec Mines Paris et Mines Nancy. De nombreux afterworks, des conférences de qualité, et un très bon réseau qui fonctionne.

Quels sont vos conseils aux futurs étudiants Mines Saint-Étienne ?

Mieux vaut être une école dans une ville comme Saint-Étienne, qu'une école en banlieue d'une grosse ville.

#Cartel des Mines

#Dynamisme

#Épanouissement

#Maison des Élèves