MINES Saint-Étienne

Anas Atmani

Alumni ICM - E 2012 - Publié en juillet 2020

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai rejoint la banque d’investissement américaine J.P. Morgan à Londres à la fin de mes études, où je travaille sur des solutions de financement alternatives pour des entreprises ou autres clients institutionnels. L’idée est de proposer des produits innovants permettant à nos clients de mieux gérer leur besoins en capital, d’optimiser leur exposition à certains paramètres de marché, ou de faciliter certaines transactions type Fusion/Acquisition.
La gestion des risques liée à ces activités nécessite l’emploi de modélisations mathématiques et de techniques statistiques d’analyses de données, de produits dérivés plus ou moins complexes, mais aussi d’une compréhension globale des aspects légaux et d’une certaine aisance commerciale. C’est pour cela que les profils polyvalents et généralistes des ingénieurs français sont très recherchés dans ce type de d’activités.

Qu’est-ce que Mines Saint-Étienne vous a apporté sur le plan de votre projet professionnel ?

- Ouverture à plusieurs disciplines, techniques comme managériales.
- Un ensemble de projets (dans le cadre de cours comme d’associations d’élèves) tout au long de ma scolarité qui permettent de développer son esprit d’équipe, son organisation, sa culture générale, son côté débrouillard.
- Soutien et encouragement de la direction qui a beaucoup d’ambitions pour ses élèves (notamment dans la définition de mon projet professionnel puis dans le cadre de mon double diplôme et de ma césure).

Quel a été votre meilleur moment à Mines Saint-Étienne ?

Mes soirées BDA :).

Que pouvez-vous nous dire de la mobilité à l’étranger au sein de Mines Saint-Étienne ?

J’ai effectué un stage de césure de près d’un an au sein de BNP Paribas à Londres, dans le cadre de mon double diplôme à l’ENSAE. Il me semble très important de passer du temps à l’étranger dans le cadre de ses études, particulièrement en environnement professionnel, ce que l’école encourage également.

Pouvez-vous définir votre vision en quelques mots de l’association des anciens élèves ?

L’association des Anciens Élèves nous accompagne non seulement tout au long de notre scolarité, mais aussi bien après, permettant de renforcer les liens entre anciens élèves, d’organiser des événements favorisant les rencontres, l’esprit de réseau. J’ai personnellement fait de nombreuses rencontres via l’association, en France, comme à l’étranger (au sein même de mon entreprise, à Londres et à NY!). Je suis également particulièrement fan de la News des Mines :).

#Ambiance

#Ambition

#Esprit d’équipe

#Liens