skip to Main Content

Prix étudiants

Etienne Le Quéré élève du cursus ISMIN remporte le prix du meilleur stage de la Fondation Mines-Télécom le 27 mars 2018

Faits marquants

« Attention, ça va couper ! » : challenge Optim ISMIN

Ce 1er challenge Optim ISMIN a réuni le 11 juin 80 élèves de 1A qui disposaient de 15 heures en binôme pour résoudre au mieux un problème d’optimisation de découpe de plaque de verre.

En fin de journée, la remise de lots a récompensé 8 binômes pour la qualité de leurs résultats… ainsi que leur abnégation et leur bonne humeur !

L’international a le vent en poupe

Les séjours à l’étranger ont connu un très fort développement cette année. Tous les diplômés de l’année ont ainsi passé en moyenne 5,5 mois à l’international, en stage et/ou en mobilité académique, dans 19 pays différents.

Ce sont l’Allemagne et le Canada qui sont arrivés en tête des destinations retenues. Le campus a par ailleurs accueilli en septembre 6 nouveaux élèves étrangers admis sur titres et 12 auditeurs libres internationaux, soit une hausse très significative. Ces résultats traduisent le travail de fond effectué depuis plusieurs années pour internationaliser le cursus.

Un projet robot comme fil rouge du tronc commun

Le projet robot a été entièrement revu dans le cadre de la réforme de la formation.

Il s’échelonne désormais sur les 3 semestres de tronc commun et repose sur une pédagogie active de type apprentissage par problème (APP) en équipe. Au cours du 1er semestre, les élèves construisent leur robot et fabriquent notamment la carte électronique principale.

Lors du 2ème semestre, il s’agit de passer à la programmation et de faire réaliser au robot les fonctions demandées, qui sont propres à chaque binôme. Au 3ème semestre, l’objectif est de piloter une flotte de robots qui communiquent entre eux grâce à des fonctionnalités de type Machine to Machine.

Les 15 robots doivent se garer en épi tout seuls suite à un ordre transmis par smartphone en connexion bluetooth. Ce projet de complexité croissante permet ainsi de maîtriser de façon ludique les différentes étapes de conception d’un système embarqué.

Back To Top