PANORAMINES

Une nouvelle start-up intègre notre incubateur : Inclusive Brains

La start-up Inclusive Brains rejoint l’incubateur technologique TEAM sur le campus Georges Charpak Provence. Elle va pouvoir bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise scientifique de l’incubateur via les chercheurs et ingénieurs de l’École.

 L’histoire de Inclusive Brains

Inclusive Brains est une startup co-fondée par Paul Barbaste et Olivier Oullier qui développe une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine (ICMs). Ils permettent non seulement de contrôler des objets et des environnements digitaux connectés par la pensée, mais qui donneront aux machines la capacité de ressentir en temps réel les états cognitifs, affectifs et physiologiques de leurs utilisateurs.  

Les ICMs offrent aux personnes en situation de handicap moteur lourd (ex. tétraplégie, paralysie des membres supérieurs, maladie de Charcot) la possibilité de pouvoir contrôler par la pensée des objets connectés (ordinateur, téléphone, fauteuil roulant, domotique) et des environnements digitaux (réalité augmentée, virtuelle/métavers). Les commandes mentales ne nécessitent ni de toucher, ni de bouger, ni de parler pour pouvoir contrôler un ordinateur, par exemple. Elles constituent donc l’outil optimal pour redonner aux personnes en situation de handicap moteur autonomie et accès à l’éducation et au travail.

Le handicap est un moteur d’inclusion, d’innovation, mais également de croissance économique. La télécommande et les assistants vocaux sont des innovations qui, à l’origine, ont été développées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap pour ensuite pénétrer le quotidien de milliards de foyers. C’est cette voie qu’Inclusive Brains souhaite suivre avec ses produits.

Ils travaillent ainsi avec des partenaires institutionnels et industriels afin de pouvoir intégrer le Brain O.S. dans des objets du quotidien (ordinateurs, écouteurs, casques de chantier, casques de réalité virtuelle) et de pouvoir tester, déployer et démocratiser notre technologie pour qu’elle profite au plus grand nombre.

Le produit développé par Inclusive Brains

Le principal produit développé par Inclusive Brains est le Brain Operating System ou Brain O.S. Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle (machine et deep learning) agissant comme un jumeau numérique du cerveau de l’utilisateur. Ce jumeau va modéliser, apprendre, comprendre et prédire les actions et décisions des utilisateurs. Grâce au Brain O.S., les machines et environnements connectés vont d’apprendre à chaque utilisation, offrant ainsi des capacités de personnalisation, d’adaptation et de prédiction sans précédent.

Brain O.S. est actuellement développé pour aider les personnes en situation de handicap.

Nous sommes très heureux de lancer notre premier projet industriel portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et son hybridation avec des algorithmes quantiques pour la classification de biosignaux avec les chercheurs, ingénieurs et étudiants de Mines Saint-Etienne.

Paul Barbaste et Olivier Ouillier, co-fondateur de Inclusive Brains

L’incubateur TEAM et les liens avec l’Ecole et ses départements de recherche

Inclusive Brains rejoint TEAM afin de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise scientifique technique fournie par notre campus Georges Charpak Provence. Grâce à TEAM, ils pourront collaborer avec des chercheurs et ingénieurs de renommée internationale ainsi que des étudiants.


L’incubateur technologique TEAM s’appuie sur les expertises et ressources de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne pour accompagner la création d’entreprises technologiques innovantes. Créé en 2004 sur le campus Georges Charpak Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, TEAM c’est : 60 projets accompagnés, 80% de taux de survie à 5 ans, 3.1  M € levés en 2021.