PANORAMINES

La start-up Luna veut construire le futur de la e-santé pour les femmes

La start-up Luna rejoint l’incubateur technologique TEAM pour se rapprocher des start-ups les plus innovantes et recruter les talents de demain. Incubée sur notre campus Georges Charpak Provence, Luna lutte contre l’endométriose à travers une application mobile.


 » Aider les femmes est dans notre ADN. Faire la différence est notre priorité. Ensemble, nous pouvons avoir un impact technologique positif pour l’avenir de la santé digitale, et construire un monde meilleur pour les femmes atteintes d’endométriose »

Inès Ben Amor, CEO de Luna

La start-up Luna

Luna est une startup engagée pour la santé des femmes et la lutte contre l’endométriose. Co-fondée par des médecins spécialistes de l’endométriose, Luna a créé le premier test d’aide au diagnostic de l’endométriose approuvé scientifiquement, labellisé Dispositif Médical et certifié CE afin de réduire le délai diagnostique de l’endométriose, maladie chronique de l’endomètre qui touche une femme sur 10 en France et dans le monde.

Luna a développé une application mobile, afin de rendre accessible son test d’aide au diagnostic à toutes les femmes, ainsi que leur permettre de s’informer sur leur santé, et suivre leur endométriose grâce à des contenus d’éducation thérapeutique, et des conseils personnalisés validés par son comité scientifique.

Luna travaille actuellement à la construction de sa plateforme numérique afin de faciliter le lien entre les patientes et les professionnels de santé et organiser les soins sur le territoire français, prévue pour 2024.

L’application Luna est disponible sur Apple Store et Play Store.

L’équipe est aujourd’hui composée de

  • Inès Ben Amor, CEO de Luna
  • Charline François, Chief Marketing Officer
  • Guillaume Mercui-Voyant, Ingénieur R&D et IA
  • Marion Dubois, Junior Marketing Content Officer
  • Luna Schwarz, Junior Marketing Content and Communications

Pourquoi avoir intégré TEAM et quels liens avec l’école ?

Luna rejoint l’incubateur TEAM pour être au plus proche des startups qui font l’innovation aujourd’hui, créer des synergies entre entrepreneurs au sein du réseau de Mines Saint-Étienne et l’Institut Mines-Télécom. Luna espère aussi faire de belles rencontres stimulantes et enrichissantes auprès des étudiants, et recruter les talents de demain pour assurer le développement de Luna.


L’incubateur technologique TEAM s’appuie sur les expertises et ressources de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne pour accompagner la création d’entreprises technologiques innovantes. Créé en 2004 sur le campus Georges Charpak Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, TEAM c’est : 60 projets accompagnés, 80% de taux de survie à 5 ans, 3.1  M € levés en 2021.