PANORAMINES

La start-up Wallace Technologies intègre notre incubateur TEAM

Wallace Technologies intègre l’incubateur technologique TEAM au sein du Centre Sciences des Matériaux et des Structures. Cela s’inscrit dans le cadre du développement et l’amélioration du rendement et des performances de la technologie Stirling pour la production et le stockage d’énergie.

Que propose la société Wallace Technologies ? 

Les enjeux liés à la production énergétique et sa décarbonation sont les défis majeurs des années à venir. C’est dans ce contexte qu’évolue la start-up Wallace Technologies en proposant une solution basée sur la technologie Stirling. Cette technologie, inventée il y a plus de 200 ans par Robert Stirling, est une machine thermodynamique qui permet la conversion en électricité de chaleur issue de toute source d’énergie (hydrogène, biogaz, déchet agricole, solaire, nucléaire, carburant conventionnel, etc.).

L’offre de Wallace Technologies

Le projet de Wallace Technologies se focalise sur un élément de la technologie Stirling : le régénérateur.
Premièrement, cet élément est réinventé et repositionné fonctionnellement dans l’architecture du système pour en augmenter l’efficacité globale. Deuxièmement, l’architecture interne brevetée du régénérateur est repensée afin de proposer un échangeur de chaleur haute compacité.
L’offre se décline en 2 produits :

  • Un échangeur haute compacité (3500 à 5000 m2/m3)
  • Un générateur Stirling compatible multi-énergie

Cas d’applications

Les applications potentielles sont multiples pour l’échangeur haute compacité allant du refroidissement de l’électronique embarqué pour les domaines aéronautiques et spatiaux aux dispositifs industriels de traitements des gaz en passant par le refroidissement des caméras infra-rouge.

Les cas d’applications du système Stirling sont la production d’électricité décarbonée, le stockage d’énergie via l’inertie thermique d’un réservoir de métal fondu ou encore le micro-nucléaire spatial à l’instar du projet américain KRUSTY.


L’incubateur technologique TEAM s’appuie sur les expertises et ressources de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne pour accompagner la création d’entreprises technologiques innovantes. Créé en 2004 sur le campus Georges Charpak Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, TEAM c’est : 60 projets accompagnés, 80% de taux de survie à 5 ans, 3.1  M € levés en 2021.