MINES Saint-Étienne

Campus Georges Charpak Provence

Le vil­lage pro­ven­çal de Gardanne est situé à 10 km d’Aix-en-Provence et à 20 km de Marseille. Les vues envi­ron­nantes sont uniques : au nord, le mas­sif de la Sainte‐​Victoire ; à l’est et au sud, la chaîne de l’Étoile.

Le Campus Georges Charpak Provence est l’un des deux cam­pus de Mines Saint‐​Étienne. Il occupe un ter­rain de 6 ha au pas­sé agri­cole situé au sud‐​​est de la ville de Gardanne, ini­tia­le­ment occu­pé par la bas­tide dite « Château Laurin ». Il a été inau­gu­ré en 2008 par 7 prix Nobel, dont Georges Charpak. Il accueille le Centre Microélectronique de Provence (CMP), créé en 2003, la for­ma­tion d’in­gé­nieurs ISMIN, ain­si que de nom­breux labo­ra­toires et pla­te­formes pour ses usagers.

Formations

ISMIN

Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique

Microélectronique, sys­tèmes infor­ma­tiques et nou­velles technologies. 

ISEE

Ingénieur Systèmes Électroniques Embarqués

En alter­nance. Concevez des sys­tèmes élec­tro­niques com­mu­ni­cants et autonomes. 

Hybrid Electronics

Master of Science

Shape the future of mate­rials with us ! 

Doctorat

Sciences Ingénierie Santé

Alliez haut niveau scien­ti­fique et connais­sance du monde économique. 

Recherche et innovation

Les départements du Centre Microélectronique de Provence (CMP)

BEL

Bioélectronique

FEL

Département d’Électronique Flexible

SAS
EC CEA-EMSE

Systèmes et Architectures Sécurisés
Équipe com­mune CEA‐EMSE

SFL

Sciences de la Fabrication et Logistique

Les structures scientifiques et technologiques

Les plateformes École

ID-Fab

Prototypage des objets connectés

Prototypage – Recherche – Pédagogie 

Salle Blanche

(classe 10000 à 100) 

Les plateformes hébergées

Micro‐PackS

Micro‐​packaging, fia­bi­li­té, carac­té­ri­sa­tion élec­trique et sécu­ri­taire des circuits

Label Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur – Sud »

Mines Saint‐​Étienne et ses par­te­naires label­li­sés  « Campus d’Excellence »

«  Cette label­li­sa­tion est une belle recon­nais­sance des par­cours d’excellence du ter­ri­toire, des acteurs aca­dé­miques et du monde socio‐​économique où notre école tient un rôle de pre­mier plan. »

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur – Sud » fédère autour du Campus Georges Charpak Provence de l’École les acteurs des filières micro­élec­tro­nique et infor­ma­tique en for­ma­tion ini­tiale, conti­nue, recherche et inno­va­tion. Il a pour objec­tif de construire des par­cours de for­ma­tion du CAP au Doctorat en microélectronique‐​informatique sur les enjeux de l’Industrie du Futur : fabri­ca­tion addi­tive, robots col­la­bo­ra­tifs, drones, simu­la­tion avan­cée, réa­li­té aug­men­tée, intel­li­gence arti­fi­cielle, inter­net des objets.
Ce cam­pus béné­fi­cie d’un finan­ce­ment au titre du PIA « Territoire d’innovation Pédagogique ».

Entreprises

Partenariats

Le Château Laurin, belle bas­tide pro­ven­çale du XXe siècle, a été réha­bi­li­té en 2021 par Mines Saint‐​​Étienne pour en faire son lieu emblé­ma­tique des­ti­né à son rayon­ne­ment en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Il accueille­ra le dis­po­si­tif Team Mines Saint‐​​Étienne, dédié à la matu­ra­tion tech­no­lo­gique de jeunes entre­prises, des starts‐​​up, des par­te­naires, le Bureau de Mines Saint‐​​Étienne Alumni…

Entrepreneuriat

TEAM @ Mines Saint‐Étienne

Ensemble pour déve­lop­per l’innovation et l’entrepreneuriat !

PÉPITE

PACA Ouest

Taxe d’apprentissage

Capitalisez dans l’humain

Accompagnez la for­ma­tion des futurs experts de l’industrie du 21ème siècle

Junior entreprise

Junior Mines Provence

Mines Gardanne Technical Engineering

International

Partenaires internationaux

Plus de 100 accords d’échanges et 20 pro­grammes de double‐diplômes

Venez étudier à Mines Saint‐Étienne

Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique

Vie du campus

Intégration et vie étudiante

Intégrer le cursus ISMIN de Mines Saint‐​Étienne, c’est aus­si faire le choix d’une vie étu­diante et asso­cia­tive très riche.

Dès votre arri­vée, vous vivrez le week‐​end d’accueil des nou­veaux arri­vants visant à créer un esprit de corps où la soli­da­ri­té prime. Randonnées, via fer­ra­ta, canyo­ning et aven­ture favo­risent les contacts entre élèves et les ensei­gnants de l’école.  Permanents de l’école et élèves de 2e année se mobi­lisent pour faire de ce voyage, un sou­ve­nir inou­bliable mais aus­si pour déve­lop­per dès la ren­trée les capa­ci­tés d’écoute et de dia­logue de la pro­mo­tion entrante.

Vous trou­ve­rez votre bon­heur par­mi toutes les acti­vi­tés pro­po­sées par les asso­cia­tions : acti­vi­tés spor­tives, cultu­relles et convi­viales sur le cam­pus ; retrouvez-les dans la plaquette Alpha ISMIN.

Se loger

La rési­dence des élèves‐​ingénieurs fait face au bâti­ment de l’école, au cœur du campus.

Spacieuse, câblée, elle offre 157 stu­dios dont 5 loge­ments pré­vus pour per­sonnes à mobi­li­té réduite.

La Maison des Élèves

800  m2 de confort et de convi­via­li­té. Elle ras­semble les acti­vi­tés des dif­fé­rents clubs, asso­cia­tions et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping‐​pong, baby‐​foot, billard et bien sûr son espace de convi­via­li­té sonorisé.

Bibliothèque

Le centre de documentation et d’information de l’École est un espace pri­vi­lé­gié qui vous guide au quo­ti­dien dans votre recherche d’informations. Nombreux abon­ne­ments, outils et ser­vices sont à votre dis­po­si­tion : presses fran­çaise et inter­na­tio­nale, bases de don­nées biblio­gra­phiques, pério­diques scien­ti­fiques, pano­ra­ma de presse…

Santé et handicap

L’École mène une poli­tique volon­ta­riste dans la prise en compte du han­di­cap. Les objec­tifs sont l’ac­cueil et l’accompagnement jusqu’au pre­mier emploi des élèves han­di­ca­pés et la pré­pa­ra­tion de l’ensemble de ses élèves à tra­vailler avec des col­la­bo­ra­teurs por­teurs de han­di­cap. En savoir + 

Aide sociale

Le ser­vice social a pour prin­ci­pales mis­sions l’information, l’orientation, l’aide et l’accompagnement ain­si que l’écoute sur dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques (fami­liales, per­son­nelles, financières…).

Égalité F/​H

L’École a signé la charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes dans les éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur et de recherche. En savoir +

Développement durable et responsabilité sociétale

Éco‐​responsable, l’École s’engage via des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et des pro­ces­sus d’amélioration ou de label­li­sa­tion : bio­di­ver­si­té, plan cli­mat, enga­ge­ment RSE, QVT, plan de dépla­ce­ment (PDIC). 

RSE

L’École sélec­tionne des pres­ta­taires qui favo­risent la réin­ser­tion par le tra­vail et l’emploi en situa­tion de handicap.

Déchets

Mines Saint‐​Étienne a mis en place un mode de col­lecte des déchets faci­li­tant le tri sélec­tif pour amé­lio­rer le recyclage.

Ferme solaire

Des ombrières pho­to­vol­taïques ins­tal­lées sur le par­king du cam­pus contri­buent à la tran­si­tion énergétique.

Biodiversité

Un diag­nos­tic de la bio­di­ver­si­té a per­mis d’i­den­ti­fier les atouts de la ges­tion envi­ron­ne­men­tale et un plan d’ac­tion est mis en place pour amé­lio­rer la bio­di­ver­si­té végé­tale et ani­male. Des espaces sont lais­sés en jachère fleu­rie pour favo­ri­ser la pol­li­ni­sa­tion. Des hôtels à insectes et des ruches ont été ins­tal­lés et une pres­ta­tion d’éco‐​pâturage est mise en place.

Ligue de protection des oiseaux

Le cam­pus a signé une conven­tion de par­te­na­riat Refuge LPO, avec la LPO PACA pour la période 2020 – 2023.
Dans un futur proche, des nichoirs à oiseaux, des tas de pierres et de bois seront ins­tal­lés pour faci­li­ter l’ins­tal­la­tion d’une faune diversifiée.

Éco‐​pâturage

L’École a rem­pla­cé la tonte méca­nique par une solu­tion d’éco‐​pâturage sur les prai­ries du cam­pus par des mou­tons Mourérous, race typique pro­ven­çale et endé­mique des Alpes‐du‐sud.

Ruches

Quand les abeilles se mettent au vert sur le Campus : au côté de Créabeille, l’École s’engage dans une démarche de pré­ser­va­tion des pré­cieux insectes pol­li­ni­sa­teurs que sont les abeilles.

Culture scientifique

Fête de la science

Village des sciences

Puits de sciences

School Labs

En savoir +

Venir sur le campus

Campus Georges Charpak Provence

École des Mines de Saint‐​Étienne
880, route de Mimet
F‑13541 Gardanne cedex
Tél. : +33 4 42 61 66 00

Maison des Élèves

Maison des Élèves de l’École des Mines
879, route de Mimet
F‑13541 Gardanne

Transport

Bus n° 183, arrêt « Centre Charpak ».
La gare se situe à 20 min à pied.
Il existe des navettes régu­lières par la LIGNE 3 (Omnibus Gardanne).
Comment se rendre sur le campus ?

Partenaires institutionnels

Les col­lec­ti­vi­tés locales font de l’enseignement supé­rieur, de la recherche, de l’innovation et de la culture scien­ti­fique une prio­ri­té.
Elles sou­tiennent le déve­lop­pe­ment et le rayon­ne­ment de Mines Saint‐Étienne.


Faits marquants du campus