PANORAMINES

Retours performants du CES 2019 pour Opti’Waves !

Partager ce contenu :

Trois startups accompagnées par TEAM@Mines Saint-Étienne faisaient partie de la délégation de l’IMT au CES Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, dont Opti’Waves, lauréate du 2e Grand prix Innovation IMT-Bercy : une belle reconnaissance d’un savoir-faire qui révolutionne la fabrication de la prothèse dentaire céramique. La start-up présentera son four au plus grand salon de la médecine dentaire et des techniques dentaires à Cologne en mars prochain.

Opti’waves développe et commercialise une technologie de frittage de céramiques par micro-ondes dix fois plus rapide que celles actuellement présentes sur le marché pour la réalisation des prothèses dentaires. Elle vient de recevoir le 2e grand prix IMT-Bercy et une dotation de 40k€ qui sera dédiée au développement du four à micro-ondes.

« L’aboutissement d’un savoir-faire développé depuis dix ans dans les laboratoires de Mines Saint-Étienne sur la cuisson des céramiques par micro-ondes. »

« Cette prestigieuse récompense est un véritable accélérateur qui nous apporte une visibilité nationale et internationale. Elle nous permet de préparer au mieux la présentation de notre four au salon IDS à Cologne en mars prochain »

Le salon IDS est un des plus grands salons dentaires au monde avec plus de 155 000 professionnels de la dentisterie.

Opti’Waves est une jeune entreprise créée en avril dernier : Sébastien Saunier, dirigeant, fondateur et enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, Mathieu Dutto, ingénieur de recherche et Rodolphe Macaigne ingénieurs de recherche. Un comité stratégique a été créé, composé de plusieurs membres dont Ludovic Marcelius qui a fait le déplacement au CES avec R.Macaigne.

Incubée au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne, accélérée par LeVillagebyCA Loire Haute-Loire, Novacité et Pingstar, elle est soutenue par l’écosystème local dont Saint-Étienne Métropole, BPI France, Réseau Entreprendre Loire et le programme Easytech.


La délégation IMT à Las Vegas

Une vingtaine de start-up issues des incubateurs des écoles de l’IMT était sélectionnée par un jury d’experts (sur 170 projets) pour participer au CES outre-Atlantique, trois d’entre elles sont accompagnées par notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne : Mouv’in smart, conception, développement et exploitation de dispositifs de monitoring de l’activité physique du cheval et du cavalier, PrediSurge, conception d’un logiciel pour un procédé de simulation et de préparation d’opérations chirurgicales et notre spin-off Opti’Waves.



 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris