PANORAMINES

INNOV’ACTIONS : l’intelligence collective des futurs ingénieurs au service du sport

Du 21 au 23 février 2024, les étudiants du cursus ISMIN de Mines Saint-Étienne et leurs homologues d’Aix-Marseille Université ont imaginé des dispositifs innovants d’expériences sportives augmentées.

Les cerveaux ont bouillonné pendant 72 heures.

Sur le mode start-up, près de 90 étudiants ont planché pendant trois jours et par petits groupes sur des projets novateurs consacrés aux pratiques sportives augmentées.

Les participants ont utilisé leur matière grise, des kits électroniques, des pistolets à colle, du carton, de la ficelle et, bien sûr, le parc d’équipements de la plateforme technologique ID-Fab (imprimante 3D, thermo formeuse, découpe laser) pour prototyper leurs créations.

Des professionnels issus du monde de l’entreprise se sont même glissés dans la peau de coachs, de mentors et d’experts pour les accompagner dans les différentes étapes du processus créatif et ainsi leur permettre de présenter un projet abouti au jury composé de partenaires de l’École (IBM, Thales, Eviden, l’incubateur Impulse, Pays d’Aix Développement, la Région Sud, le Conseil Départemental, la Métropole Aix-Marseille-Provence, financeur principal de ce programme, et la ville de Gardanne).

Deux équipes se sont distinguées pour la pertinence et la qualité de leurs travaux :

  • 1ère place : Équipe 1 (Lisa Djebbari, Virgile Bouchon, Athénaïs Syryn, Romain Sengeissen, Rémy Demonaz et Cyprien Jorant). EXPLI SPORT : une IA qui vous explique en temps réel les règles d’un sport (e-sport ou sport traditionnel).
  • Coup de cœur / Vote du public : Équipe 9 (Maylis Boucenna, Ismael Banite, Abderrahmane El Haouzi, Clément Dhalluin, Augustin Famy et Faiz Mohammad). VIMOSPHERE : un dispositif connecté basé sur les ultrasons pour accompagner les nageurs non voyants dans la pratique de leur sport et le développement des performances.

INNOV’ACTIONS est un « créathlon » récurrent imaginé par Mines Saint-Étienne pour encourager les
ingénieurs en devenir à développer leurs soft skills, compétences incontournables pour préparer leur avenir professionnel. Ce challenge intervient en 3e et dernière année de leur cursus ISMIN (Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique).

Cette édition était soutenue par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, labélisée PÉPITE
Provence. Elle était organisée en partenariat avec la faculté d’Économie-Gestion d’Aix-Marseille
Université.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos Marie Breziski