PANORAMINES

Le personnel et les étudiants créent une fresque du numérique

Un atelier ludique et collaboratif était organisé dans les locaux stéphanois de Mines Saint-Étienne le jeudi 14 mars 2024. Il s’est déroulé pendant le festival dédié au numérique responsable.

Une quinzaine de participants ont été formés et sensibilisés aux enjeux environnementaux du numérique par Niloufare Sadr et Marie Thizy, deux personnes de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’établissement.

Pendant trois heures, les deux groupes constitués ont d’abord échangé sur le sujet en s’appuyant sur des cartes disposées de façon pertinente sur une grande page de papier blanc. Un moment plus créatif a ensuite été consacré à la présentation de la fresque et au choix d’un titre. L’atelier s’est conclu par un temps de partage au cours duquel chacun a pu donner son point de vue et évoquer la manière dont il allait faire évoluer ses pratiques vers davantage de sobriété.

Cet atelier se déroulait dans le cadre du Festival du numérique responsable organisé par Mines Saint-Étienne du 11 au 21 mars 2024. L’événement proposait des activités ouvertes à tous : conférences, échanges radiophoniques, ateliers pour les enfants, expositions… Les interventions externes se déroulaient en visioconférence avec des outils à l’impact environnemental maîtrisé afin de rester cohérent avec la thématique.

Pour rappel, Mines Saint-Étienne est une des premières écoles d’ingénieurs labellisées « Numérique Responsable niveau 1 », label délivré en juin 2023 par l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Un atelier similaire s’est tenu le jeudi 21 mars au Campus Aix-Marseille-Provence.

Ils ont dit :

Éliot Doidy, étudiant en 2e année du cursus ICM : « Cet atelier s’inscrit dans la continuité de celui consacré à la fresque du climat. Il m’a permis d’approfondir un sujet que je croyais bien connaître. À la lumière de ce qui a été dit, je vais changer mes habitudes et donner à des associations les vieux téléphones portables que je gardais inutilement au fond d’un tiroir. »

Julie Blanc, assistante à Mines Saint-Étienne : « L’atelier est très intéressant. J’ai apprécié les échanges avec les autres participants et la recherche de solutions concrètes pour réduire son empreinte numérique. À ma manière, j’essaie d’être plus sobre dans mes pratiques du quotidien. Je m’interroge tout de même sur l’avenir et sur les conséquences de nos usages en hausse constante. »

Niloufare Sadr, informaticienne et formatrice interne : « J’essaie d’aider les participants à modifier leurs usages sans les culpabiliser et à leur faire comprendre la démarche de sobriété numérique de l’École. L’animation de cet atelier s’inscrit dans la continuité des formations que je dispense depuis vingt-quatre ans à Mines Saint-Étienne. »

Texte et photos : Nicolas Guillaume