PANORAMINES

Trois Spin-off en trois ans

Partager ce contenu :

Imope, Opti’Waves et Predisurge sont portées par des chercheurs de Mines Saint-Étienne qui poursuivent le développement de leurs projets scientifiquement et techniquement innovants. Preuves de concept, participation à Vivatech 2019 pour deux d’entre elles, leur actualité est marquée par de belles réussites.


« Une solution numérique à destination des acteurs publics et de la rénovation énergétique »

Spin-off de Mines Saint-Étienne, Imope développe une cartographie des bâtiments et des villes, un prototype validé avec Saint-Étienne Métropole. Lauréate du challenge Data City en février dernier, organisé par la Ville de Paris, elle va déployer son expertise et proposer des actions de rénovation adaptées à Paris.
L’outil est développé au sein de la Plateforme Territoire de l’Institut Fayol.
L’équipe Imope sera présente sur le stand de l’IMT avec TEAM@Mines Saint-Étienne pour la 4e édition de Vivatech du 16 au 18 mai.
Voir le site : imope.fr
Contacts : Maximilien Brossard, Jonathan Villot
Actualité à suivre sur https://twitter.com/imope_urbs


« Preuve de concept » pour Opti’Waves

Après un début d’année performant (participation au CES Las Vegas et start-up lauréate du grand prix IMT-Bercy), Opti’Waves poursuit son développement et la présentation de son prototype opérationnel.
La jeune entreprise a participé au salon IDS en mars dernier à Cologne, l’un des plus grands salons dentaires au monde, une réussite pour une première et l’occasion de démonstrations en direct de la cuisson ultra rapide (40 minutes) de zircone.
Opti’Waves développe et commercialise une technologie de frittage de céramiques par micro-ondes dix fois plus rapide que celles actuellement présentes sur le marché pour la réalisation des prothèses dentaires.
Voir le site : opti-waves.com/
Contact : Sébastien Saunier
Actualité à suivre sur https://twitter.com/OptiWaves


La solution de PrediSurge pour répondre aux problématiques des anévrismes de l’aorte

Participation au CES Las Vegas en janvier, étude clinique, POC de nouveau produit…, Predisurge fait également partie des pépites technologiques sélectionnées pour participer au salon Vivatech sur le stand IMT.
La start-up innovante propose aux praticiens hospitaliers des solutions logicielles de planification préopératoire et d’aide aux interventions de chirurgie endovasculaire, notamment pour les anévrismes aortiques : son nouveau site internet présente concrètement la plateforme collaborative et le simulateur numérique 3D conçu par Prédisurge.
10 personnes travaillent aujourd’hui au sein de Predisurge, la prochaine étape sera la commercialisation du produit et la recherche d’investisseurs privés.
>> Explications détaillées avec les co-fondateurs de PrediSurge, Jean-Noël Albertini, chirurgien, professeur de cardiologie au CHU de Sain-Étienne, Stéphane Avril, directeur du Centre Ingénierie et Santé, David Perrin, dirigeant de la start-up et Alban Molle, chargé des finances, invités le 4 avril dans l’émission « Une heure ensemble » sur France Bleu Saint-Étienne Loire.
Voir le site : predisurge.com/
Contact : David Perrin
à suivre sur https://twitter.com/PrediSurge


Ces trois startups sont soutenues par Saint-Étienne Métropole.


En photos

12 Sep. 2019

L’Institut Fayol a accueilli les 11 et 12 septembre ses partenaires de la TUM, Technische Universität München et IMT Atlantique, dans le cadre de la réunion finale du projet de l’Académie franco-allemande RDS-Production

12 Sep. 2019

Première rentrée des étudiants du Master of Science (MSc) Health Management & Data Intelligence : une formation pluridisciplinaire École des Mines de Saint-Étienne/emlyon business school
En savoir +