PANORAMINES

IMOPE lauréate du challenge Data City

Partager ce contenu :

Dans le cadre de la 4e édition Data City by NUMA, IMOPE, spin off de Mines Saint-Étienne, est lauréate du challenge « Accélérer la rénovation énergétique des logements » en partenariat avec la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat, ENEDIS, Total, le groupe Lacroix et le Centre National d’Étude Spatiale. Une très belle opportunité pour IMOPE de déployer son expertise et proposer des actions de rénovation adaptées à Paris.

L’objectif du challenge Data City est de valoriser les données dont dispose les différents partenaires en les transformant en une information lisible et pertinente sous la forme d’un outil cartographique.
Cet outil numérique ergonomique permettra d’identifier des indicateurs de freins de la rénovation énergétique pour améliorer le ciblage et le suivi des bâtiments, principalement les copropriétés, susceptibles de faire des travaux.

Dans ce contexte, ce challenge permet à IMOPE de poursuivre le travail réalisé à Saint-Étienne Métropole (avec ALEC 42) en apportant des données nouvelles avec de nouveaux partenaires :

Observer, apporter une meilleure connaissance du territoire à l’échelle la plus fine, cibler, identifier les bâtiments en fonction de critères choisis, accompagner, capitaliser l’information pour améliorer le service aux habitants, valoriser le territoire et atteindre les objectifs.

Spécialisé dans le développement d’outil numérique cartographique et le traitement de la donnée territoriale, IMOPE accompagne par son expertise et son savoir-faire les acteurs publics et privés dans leur projet de smart city et de transition énergétique, l’outil est développé au sein de la Plateforme Territoire de l’Institut Fayol.


« 11 initiatives innovantes pour mieux vivre en ville » (medium.com)

« Et si… les copropriétés accéléraient la rénovation énergétique des bâtiments ? »
« Le Plan Climat de Paris vise la neutralité carbone de la ville d’ici 2050. Chauffer et refroidir les bâtiments est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre (…). Les partenaires souhaitent identifier les copropriétés les plus fortement émettrices de GES pour les inciter à mener des travaux de rénovation énergétique à grande échelle ; ils ont choisi dans cet objectif IMOPE, une très jeune startup issue de l’école des Mines de Saint-Étienne pour développer une cartographie de ces bâtiments et proposer des actions de rénovation adaptées à chaque copropriété. »

En savoir + sur imope.fr
Contacts : Maximilien Brossard, Jonathan Villot


 

En photos

12 Sep. 2019

L’Institut Fayol a accueilli les 11 et 12 septembre ses partenaires de la TUM, Technische Universität München et IMT Atlantique, dans le cadre de la réunion finale du projet de l’Académie franco-allemande RDS-Production

12 Sep. 2019

Première rentrée des étudiants du Master of Science (MSc) Health Management & Data Intelligence : une formation pluridisciplinaire École des Mines de Saint-Étienne/emlyon business school
En savoir +