PANORAMINES

Actualités scientifiques, janvier 2019

Partager ce contenu :

Le prix de la meilleure thèse du Groupe de Travail Transport et Logistique pour Hamza Ben-Ticha, docteur de Mines Saint-Étienne, thèse préparée au Centre Microélectronique de Provence.
Création du groupe « Analyse de données à Lyon-Saint-Étienne ».
Le projet ATPulseGliome : « l’expertise en bioélectronique et santé ».
Nomination scientifique et accueil de conférenciers internationaux.

Prix scientifique

Hamza Ben-Ticha, docteur de Mines Saint-Étienne, a obtenu le prix de la meilleure thèse du Groupe de Travail Transport et Logistique (GT2L) du GDR Recherche Opérationnelle. Il a soutenu sa thèse fin 2017 sous la direction de Nabil Absi, Dominique Feillet et Alain Quilliot, LIMOS, département Sciences de la Fabrication et Logistique.
Ce prix récompense la meilleure thèse du domaine soutenue en France en 2017 et 2018, sur le thème « Problèmes d’optimisation de tournées avec informations issues du réseau routier ». Hamza avait déjà reçu un prix pour sa présentation lors de la dernière conférence ROADEF.
Les problèmes d’optimisations de tournée sont très importants en logistique, notamment pour le transport de marchandises en milieu urbain. Une très vaste littérature scientifique s’est développée depuis 50 ans pour résoudre au mieux ces problèmes réputés très difficiles. Dans sa thèse, Hamza Ben Ticha explore des manières inédites de les aborder, motivées par les abondantes quantités de données disponibles aujourd’hui.


Création du groupe SciDoLyse

Le groupe « Analyse de données à Lyon-Saint-Étienne » vise à fédérer les chercheurs travaillant en machine learning, statistique mathématique, computationnelle et bayésienne, traitement du signal, data mining, optimisation, etc. Il a également vocation à améliorer leur connaissance mutuelle afin de faciliter les collaborations.
Le groupe SciDoLyse se réunira régulièrement autour d’exposés scientifiques et de rencontres. La première a lieu le 24 janvier dans l’amphithéâtre de la délégation du CNRS à Villeurbanne, elle sera dédiée à la présentation des entités participantes.
Contacts : Olivier Roustant, Rodolphe Le Riche, Institut Fayol


« Glioblastome, le soin électrique ? »

L’École pilote le projet ATPulseGliome, en collaboration avec l’université de Limoges, l’Institut des neurosciences de la Timone à Marseille et avec un financement de la fondation EDF. L’équipe de chercheurs du Centre Microélectronique de Provence, menée par Rodney O’Connor et Hermanus Ruigrok, dépt Bioélectronique, « teste une approche utilisant les champs électriques pour trouver de nouveaux types de traitement et lutter contre les cancers cérébraux. »
« AtPulseGliome développe une technique qui permettrait de tuer les glioblastomes via des impulsion électroniques faibles mais régulières. »
Retrouvez la présentation de ces recherches sur le site I’MTech.
à lire aussi : Les équipes du campus G.C.Provence de Mines Saint-Etienne se mobilisent pour la lutte contre les cancers cérébraux


Nomination

Johan Debayle, professeur au centre SPIN, est élu au Conseil d’administration de l’Association Française pour la Reconnaissance et l’Interprétation des Formes, qui œuvre pour le développement de la recherche et la promotion de travaux scientifiques dans ces domaines, l’AFRIF est la section française de l’International Association for Pattern Recognition (IAPR) dont il est membre.


Séminaires scientifiques au Centre Ingénierie et Santé

Le 29 janvier – Data science applied to healthcare :
– « Prediction of patient length of stay in Intensive Care Units« , Igor Peres, chercheur en Ingénierie mécanique, PUC Rio, Brésil.

Le 24 janvier – thématiques Biomechanics & Soft Tissue Biomechanics :
– « Problem-specific DIC methods for shape and deformation measurements in biomechanics« ,  Prof. Katia Genovese, Università degli Studi della Basilicata, Potenza, Italie ;
« Soft tissue biomechanics: In vitro, in vivo and in silico trials for trauma prevention and repair »,  Dr Nele Famaey, KU Leuven, Belgique.


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation