#Entrepreneuriat #Innovation

La lettre PANORAMINES

Spécial Team@Mines Saint-Étienne

28 janvier 2020

 

Incubée au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne sur le campus Georges Charpak Provence, DeNoize a reçu le prix coup de cœur de la Fondation Mines-Télécom au CES pour son procédé innovant d’isolation phonique de fenêtre. Le prix a été remis par le groupe Safran. La start-up s’appuie sur l’expertise du Centre Microélectronique de Provence et sur la plateforme ID-Fab du campus pour le développement de ses prototypes.

 

 

18 startups sont actuellement accompagnées par notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne : 45 emplois ont été créés en 2019 et 4 levées de fond réalisées pour 6,3 M€ (18,59 M€ en 17 ans depuis sa création). Parmi les nouveaux projets, Agrove, Biliplan, Edge Technologies, Plas'Tri, nous ont rejoints en 2019.

 

 

Après avoir reçu le prix coup de cœur aux victoires de l’Innovation 2019, la spin-off de Mines Saint-Étienne affiche de nouvelles perspectives de recrutements et de commercialisation de son savoir-faire : la technologie développée a permis de lancer le four Zircoya® qui réduit le temps de frittage (cuisson) à 1 heure contre 8 à 15 heures pour les fours conventionnels.

 

 

« Végétaliser massivement les villes et reconnecter les urbains au vivant grâce à l’association unique d’une application mobile et d’une jardinière modulaire connectée » : la start-up accompagnée par TEAM@Mines Saint-Étienne s’appuie sur l’expertise du Centre Microélectronique de Provence pour développer ses capteurs.

 

 

Biliplan, start-up soutenue par l’incubateur TEAM @Mines Saint-Étienne propose une solution innovante pour faciliter les processus de planification pour améliorer le rendement des entreprises de la grande consommation. Portée par deux ingénieurs ISMIN, elle s'appuie sur l'expertise du département Science de la fabrication & logistique du Centre Microélectronique de Provence.

 

 

La start-up fait appel aux compétences de Centre Microélectronique de Provence pour développer de l’électronique en basse tension embarquant l’IA dans ses capteurs. Spin-off de la société singapourienne Remedial Performance, une société spécialisée dans les outils d’automatisation et d’instrumentation pour l’industrie Oil & Gas, Edge Technologies conçoit des capteurs intelligents pour l’IoT industriel.

 

 

Plas'Tri : l’identification pour le recyclage des plastiques

La jeune start-up lauréate du Start’In Challenge 2019 vient de rejoindre notre dispositif et s’appuiera à la fois sur l’expertise du centre SMS et celle de l’Institut Fayol pour définir son programme de maturation. Plas’tri propose des solutions pour le tri des déchets et développe une solution innovante d'identification des plastiques. Un instrument simple d'utilisation et adapté aux flux diffus (15 à 30 T/jour).

 

 

Très bonne nouvelle de fin d'année 2019 : la start-up qui fabrique des OLED avec le support technique de l'équipe ELORPrintTec (plateforme installée à Bordeaux) a produit ses premiers dispositifs électroluminescents flexibles. Elle s’appuie pour son développement R&D sur les compétences de l’équipe MicroPacks et du Centre Microélectronique de Provence (département Électronique Flexible).

 

 

La jeune entreprise sera présente à EnerJ-Meeting, journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment à Paris le 6 février. La première solution opérationnelle de l'entreprise - IMOPE - est un web service géographique clé en main permettant le diagnostic complet, le ciblage précis et le suivi d’un territoire en un seul clic.

 

 
Inspiring Innovation
Facebook (https://www.facebook.com/MinesSaintEtienne)
Twitter (https://twitter.com/MINES_StEtienne)
LinkedIn (https://www.linkedin.com/school/527715/)