PANORAMINES

La planification industrielle assistée grâce à l’outil d’aide à la décision Biliplan et l’IA

Partager ce contenu :

Biliplan, start-up soutenue par l’incubateur TEAM @Mines Saint-Étienne s’appuie sur l’expertise du Centre Microélectronique de Provence pour proposer une solution innovante et faciliter les processus de planification pour améliorer le rendement des entreprises de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et de la grande consommation.

68% des entreprises qui font du S&OP, Sales & operations planning, processus de planification stratégique des opérations) échouent à en tirer les bénéfices promis, selon le système de qualification de maturité supply chain de Gartner.

L’application web collaborative au design simple fédère les métiers de la supply chain, finances, commerce, marketing et de l’industrie autour d’une stratégie commune des opérations.

Différents scénarios de planification sont proposés par une IA développée au centre Microélectronique de Provence permettant une une prise de décision rentable, temps réel, de bout en bout.

Biliplan s’appuie sur l’expertise du département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL), dirigé par Nabil Absi. Un groupe de 8 étudiants travaille sur le développement d’un POOC dans le cadre de leur projet industriel de 2e année. »

Ce système simple et complet a été élaboré par deux ingénieurs ISMIN, Marguerite Raffoul, promo 2013, spécialisée en SI de la supply chain et Olivier Bonjour, promo 2012, spécialisé en développement et sécurité informatique. Il permet aux industries de toutes tailles d’améliorer leur niveau de service client et diminuer leur niveau de stock. Les collaborateurs peuvent dédier plus de temps à des tâches à forte valeur ajoutée comme la planification des lancements de produits, l’optimisation des sources d’approvisionnements …

Le prototype développé est en cours de test auprès d’industriels de l’agroalimentaire. La start-up s’est lancée dans une levée de fonds en France et à l’étranger.

Contact : marguerite raffoul, présidente

En savoir + sur www.biliplan.com/


En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.