PANORAMINES

Agrove : la solution intelligente pour l’agriculture urbaine

Partager ce contenu :

« Végétaliser massivement les villes et reconnecter les urbains au vivant grâce à l’association unique d’une application mobile et d’une jardinière modulaire connectée » : la start-up accompagnée par TEAM@Mines Saint-Étienne s’appuie sur l’expertise du Centre Microélectronique de Provence pour développer ses capteurs.

« Agrove : Le kit potager connecté qui va vous simplifier la vie ! « 

Quentin Rousselot, fils d’agriculteur, fait une observation lors de son arrivée en ville pour ses études : par manque de temps, de connaissance et d’espace, peu d’urbain saute le pas de l’agriculture urbaine. À partir de ce constat, Agrove voit le jour en 2018 et développe un kit potager clé en main composé d’une application mobile et d’une jardinière verticale, modulaire et connectée.

Après plusieurs récompenses (1er prix catégorie RSE pour «Le Phare de entrepreneuriat», lauréat au salon Viva Technology et sélectionné pour exposer au sein du Bosquet des innovations, salon Jardins 2019), Agrove a récemment participé au CES 2020 à Las Vegas sur le stand GreenTech pour présenter son prototype pré-industriel conçu en matériaux biosourcés (lire le communiqué de presse).

Objectif phase pilote

Soutenue par la région Sud, la French Tech Marseille et BPI France, la jeune pousse lancera dès mars 2020 la phase pilote auprès de grandes entreprises avant de proposer son produit au grand public.
Elle s’appuie sur l’expertise du département Électronique Flexible du Campus G. Charpak Provence (Sylvain Blayac, Roger Delattre) pour le développement d’un capteur d’humidité intégré au bac et sur la plateforme ID-Fab pour son prototypage (Roger Delattre, François Bernier).

Le potager intelligent permet de cultiver des fruits et légumes biologiques, de qualité, sans aucune connaissance en jardinage et avec seulement quelques minutes d’entretien par semaine. Par exemple, son réservoir d’eau intégré permet une autonomie en arrosage de près de 3 semaines !

Rendez-vous sur https://agrove.fr/ pour suivre leur aventure !
Contact : Quentin Rousselot, fondateur de la Start-up Agrove


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.