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Transition Écologique et Climatique des Territoires et des Organisations (TECTO)
La formation « Transition Écologique et Climatique des Territoires et des Organisations» s’adresse à des ingénieurs qui contribuent à penser et opérer un changement radical de trajectoire pour des entreprises et des territoires soutenables.
Prêts à reconsidérer leurs rôles et pratiques face aux enjeux socioécologiques, ces ingénieurs agissent de manière concrète dans des situations complexes, en conscience des problématiques des différents acteurs locaux.
La transition écologique passe par des coopérations au sein et entre les territoires, et donc par la connaissance mutuelle des différents acteurs (entreprises, associations, collectivités et autres acteurs publics…). Avec une approche territoriale et une vision systémique, le parcours TECTO forme ainsi des ingénieurs qui contribuent à un changement radical de trajectoire vers des territoires et organisations soutenables.
Une approche territoriale
Rejoindre un réseau d’organisations (entreprises, filières, collectivités…) qui cherchent à opérationnaliser la soutenabilité et devenir plus robustes à l’échelle de territoires.
Appréhender un cadre et une échelle, pour agir concrètement et spécifiquement au cœur d’un territoire.
Œuvrer pour un équilibre local, tout en pensant les coopérations et interconnexions.
Une approche systémique
Saisir la complexité des enjeux techniques, sociaux et politiques.
Chercher à agir à la racine pour transformer nos manières d’être et de faire.
Pourquoi choisir TECTO ?
Intégrer une communauté apprenante d’acteurs qui aspirent à une transformation écologique des territoires et des organisations.
Rencontrer des experts de leurs domaines s’ouvrant à des approches interdisciplinaires (chercheurs et professionnels).
Vivre une expérience proche du terrain : formation en alternance, projet de territoire, rencontre avec de nombreux praticiens inspirants, outils et méthodes opérationnels…
Aiguiser votre appréhension des obstacles et leviers pour les projets de transition, qu’ils soient opérationnels, humains ou politiques.
en poste dans une entreprise, convaincus qu’il faut aller plus loin que la RSE ordinaire ;
en quête de sens et d’impact, avec un projet de reconversion pour la transition écologique ;
en poste dans une collectivité territoriale, souhaitant inscrire les actions d’un service opérationnel dans une démarche de soutenabilité forte ;
en poste dans un cabinet de conseil engagé, cherchant à enrichir sa posture et son éventail de méthodes pour accompagner des structures ;
diplômés depuis peu, aspirants à se former au delà des aspects techniques avec une approche plus systémique.
Quelques débouchés
Chargé de mission transition écologique, chef de projet résilience territoriale, responsable développement durable, conseiller en stratégie bas-carbone, coordinateur plan climat, consultant en transformation durable.
Les limites planétaires, fondement de la formation
La formation TECTO vise à former des professionnels capables :
comprendre, dans leur complexité, les enjeux associés aux limites planétaires, à des échelles globales et locales ;
utiliser des outils opérationnels pour prendre en compte les enjeux, tant en termes de réduction des émissions (carbone, pollutions…) et des impacts que d’anticipation des risques ;
naviguer dans un réseau de structures variées (collectivités, entreprises, associations…) en connaissance de leurs cadres d’action (compétences, enjeux, cadre législatif et budgétaire…) ;
appréhender les dynamiques individuelles et collectives au cœur des transformations, adopter une posture de déclencheur et facilitateur du changement ;
se confronter aux réalités du terrain, agir en conscience des problématiques des acteurs locaux.
Un programme équilibré associant apports théoriques, ateliers pratiques, missions et visites de terrain et projets en lien avec la structure d’accueil en alternance. L’ensemble des enseignements est assuré par des enseignants-chercheurs, des experts de la transition et des professionnels inspirants proches du terrain.
Enjeux globaux associés aux limites planétaires – 95 h
Système Terre : limites planétaires et ressources
Enjeux écologiques et justice sociale
Changement climatique – bases scientifiques et enjeux de l’adaptation des territoires
Écosystèmes et biodiversité
Penser l’écologie
Enjeux du numérique
Analyses technocratiques et principes low-tech
Séminaire de recherche et lecture guidée
Outils et méthodes pour réduire les impacts et anticiper les risques – 125 h
Bilan des émissions de gaz à effet de serre et Science based Targets
Analyse du cycle de vie et évaluation absolue de la soutenabilité environnementale
Modélisation de systèmes complexes, application aux hydrosystèmes
Énergies territoriales, application aux énergies solaires
Gestion des données et géomatique, application aux enjeux de santé globale
Méthodes pour l’analyse des risques
Outils multidimensionnels pour l’analyse de la soutenabilité et de la résilience
Cadres d’action des entreprises et territoires – 85 h
Cadre législatif, réglementaire et financier
Collectivités territoriales : cadre d’action et inspirations
Aménagement du territoire
Entreprises: cadre d’action et inspirations
Économie circulaire et ressources
Gestion de crise
Ressources en eau et conflits d’usage
Dynamiques individuelles et collectives pour les transformations écologiques – 105 h
Vie et suivi du collectif d’apprenants
Postures au cœur des transformations
Paradigme systémique
Écosystèmes d’acteurs
Imaginaires et prospective
Questions éthiques et controverses
Projets de terrain – 100 h
Management de projet et tutorat de thèse professionnelle
Projet fil rouge « territoire école »
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs, des experts de la transition et des praticiens issus du monde professionnel.
Focus : Projet fil rouge « territoire-école »
2 semaines de terrain
Un espace d’apprentissage par le terrain, l’expérimentation et la construction collective.
Via des temps d’échanges avec des acteurs du territoire, des ateliers et des projets collectifs, vous répondrez à une commande territoriale !
En partenariat avec EPURES, l’agence d’urbanisme des territoires ligériens.
La thèse professionnelle
Tout au long de l’année et tutorée
Un travail qui combine théorie et pratique autour d’une problématique concrète.
Des méthodes de recherche plus formelles, telles : des enquêtes, des entretiens structurés, une analyse de données quantitatives ou qualitatives.
Une analyse comparative ou une étude de cas approfondie pour étayer les conclusions.
Le sujet est défini par la structure d’accueil de l’alternant afin de lui apporter de la valeur à moyen ou long terme.
Diplôme d’ingénieur (habilité CTI), master 2 ou équivalent Bac+5.
Motivation forte pour les enjeux de transition écologique.
Intérêt pour le travail collectif et l’action sur le terrain.
Il n’y a pas de prérequis spécifique quant à la spécialité de la formation initiale d’ingénieur : la diversité des profils constitue au contraire une richesse pour le parcours.
Procédure
Dépôt de candidature en ligne.
Étude du dossier par la commission d’admission.
Entretien individuel de motivation.
Recherche et validation d’une structure d’accueil pour l’alternance.
Décision finale du jury d’admission.
Conseil
Déposez votre dossier le plus tôt possible afin d’être accompagné dans la recherche d’entreprise ou de collectivité d’accueil.
Financements possibles : OPCO, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un accompagnement personnalisé est proposé pour étudier votre situation et les dispositifs adaptés à votre statut.
TECTO s’appuie sur un large réseau de partenaires : entreprises industrielles, collectivités territoriales, institutions publiques et laboratoires de recherche. Les étudiants apprenants bénéficient d’une immersion dans des projets concrets, à fort impact territorial, et rejoignent une communauté engagée pour une transformation écologique.
Formation accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) RNCP 40958
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