« Faire de l’incertitude une opportunité »
La crise COVID 19 catalyse le besoin pour les organisations à devenir plus résilientes pour être en capacité de gérer au mieux les risques qui se présentent à elles. Aujourd’hui, au regard du contexte géopolitique mondial, les organisations se trouvent face à nouveau paradigme, qui est d’intégrer l’incertitude dans la leur stratégie afin de tendre vers un mode d’actions proactif face aux aléas qui se présentent à elles.
En ce sens, les modèles de fonctionnement historiques des organisations (grands groupes, PME ou administrations publiques) sont aujourd’hui fortement perturbés, fragilisés et remis en cause face aux menaces, de plus en plus nombreuses, soudaines et imprévisibles. Aux dangers propres à l’activité de l’organisation (liés à la production, au juridique, à l’image …) s’ajoutent des menaces émergentes, globales ou collectives et tout aussi déstabilisatrices : risques sociaux, sanitaires, géopolitiques, environnementaux, de rupture de chaînes d’approvisionnement… Le monde incertain dans lequel nous vivons menace le fonctionnement, la finalité et la pérennité des organisations.
Cette situation faite d’incertitudes nécessite l’émergence de nouveaux métiers à même de définir, de mettre en place et de piloter des stratégies de résilience des organisations en prenant en compte l’ensemble de ces enjeux.
Éric Piatyszek et Emmanuel Hubert, responsables pédagogiques