« Devenez un expert des semi-conducteurs »
La récente crise de pénurie de puces électroniques a montré que les pays qui numérisent leur industrie, s’appuient sur sur des logiciels et systèmes complexes dont le coeur est constitué de circuits intégrés microélectroniques. Lorsque l’approvisionnement en circuits intégrés s’arrête, les chaines de productions s’arrêtent également. Les conséquences économiques peuvent alors être désastreuses. Le développement de l’industrie microélectronique française et européenne constitue une réponse à cette vulnérabilité. Cela nécessite de pouvoir répondre aux besoins croissants de recrutement par les entreprises d’experts en conception de circuits intégrés.
Le programme Mastère Spécialisé Concepteur de circuits microélectronqiue a pour ambition de répondre aux besoins en experts de l’industrie microélectronique. Son objectif est de recruter des étudiants à un niveau Bac +5 (niveau Ingénieur ou Master) possédant un bagage en électronique et d’en faire des experts en conception de circuits intégrés à travers un enseignement innovant mariant une formation en alternance dans l’industrie et des cours dispensés par une grande école du domaine. À l’issue de la formation, l’insertion professionnelle des élèves dans une entreprise du secteur microélectronqiue est assurée par cette double expérience en entreprise et de réalisation complète d’un circuit.
Le cursus Mastère Spécialisé Concepteur de circuits microélectroniques forme à la compréhension de la technologie et de son évolution, de la théorie des circuits. Les apprenants acquièrent une expérience pratique à toutes les étapes de la conception des puces électroniques. Ce profil technique expert répond aux besoins en compétences de l’industrie du semi-conducteur pour permettre de conforter en France et plus largement en Europe, une capacité de production pour contribuer à la souveraineté industrielle européenne.Jean-Max Dutertre, responsable pédagogique