MINES Saint-Étienne

Master Sciences de l’Évaluation Environnementale et des Risques (SEER)

La formation master mention « Risques et Environnement » regroupe 6 établissements du supérieur de la métropole Lyon – Saint-Étienne :

  • 5 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon qui accréditent (Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE et Mines Saint-Étienne)
  • 1 par convention (IEP de Lyon).

Ce rapprochement au sein d’une même mention a pour objectifs de :

  • favoriser les échanges et rencontres entre étudiants dont les champs de compétences sont complémentaires, leur apprendre à travailler dans un contexte pluridisciplinaire ;
  • enrichir les échanges avec les professionnels du risque environnemental, favoriser l’adéquation entre les débouchés et les offres de formation ;
  • développer un véritable partenariat entre les différents établissements permettant de mutualiser certaines actions et de rendre plus lisible l’offre de formation du site lyonnais.

La formation de la mention « risques et environnement » vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le parcours SEER prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l’environnement. Il permet d’aborder l’approche systémique des problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale, l’émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.

Les autres parcours de cette mention

RISE

Le parcours “RISE” est destiné aux étudiants issus de M1 (ou équivalent) en économie, droit public, sciences politiques, ou ingénieurs en général. Il vise à former des experts capables de dialoguer dans des contextes pluridisciplinaires sur le thème du risque environnemental.

RULE

Le parcours “RULE” est destiné aux étudiants ayant un niveau M1 (ou équivalent) en économie, droit public, sciences politiques, ou ingénieurs. Il vise à former des experts capables de dialoguer dans des contextes pluridisciplinaires sur la thématique du risque environnemental, principalement dans les domaines de l’eau et des questions urbaines.

Integrated Watershed Sciences (IWS)

Cette voie de spécialisation est idéale pour les étudiants ayant un intérêt général pour les sciences de l’eau et souhaitant intégrer les dimensions sociales, environnementales et d’ingénierie. Les étudiants pourront non seulement élargir leurs connaissances dans leur propre discipline, mais aussi acquérir une perspective transdisciplinaire des sciences des bassins versants.

Water and Wind Engineering (WWE)

L’objectif du parcours WWE est de fournir aux étudiants une introduction complète au domaine général de la mécanique des fluides environnementale, puis de leur donner la possibilité de se spécialiser dans un aspect particulier (l’ingénierie de l’eau et de l’atmosphère).

Modalités d’admission

Ce parcours d’ouverture à la recherche est proposé au niveau M2 aux étudiants en simple cursus issus de parcours scientifiques sur l’environnement et aux élèves ingénieurs en double-cursus de Mines Saint-Étienne, de l’ENTPE et de l’INSA Lyon.

N° du coursNom du coursNombre d'ECTS
1Analyse et gestion de l’environnement
- 1a. Économie de l’environnement
- 1b. Droit de l’environnement
- 1c. Écologie industrielle et territoriale
9 (3x3)
2Analyse des risques environnementaux
- 2a. Risques naturels et technologiques
- 2b. Évaluation intégrée des impacts
2 (1+1)
3Mécanismes/modélisation
- 3a. Risques chroniques
- 3b. Mécanismes bio-physico-chimiques
- 3c. Modélisation des transferts
- 3d. Hydrologie urbaine
12 (4x3)
4Projets interdisciplinaires
- 4a. Conférences/Débats
- 4b. Ateliers/étude de cas
- 4c. Simulation de crise
5
5Anglais2
Total30

Les débouchés de ce master sont divers : thèses de doctorat, chargés de missions, chargés d’études, par exemple. Les anciens élèves du master travaillent principalement dans des entreprises, au sein de divers laboratoires de recherche, de collectivités territoriales, ou dans des grands organismes publics (Ademe, CSTB…).

Des stages sont proposés aux étudiants, dans les laboratoires d’accueil ou dans des laboratoires partenaires, en fonction de leur formation antérieure et de leur projet.

Contact

Responsable du master

Éric Piatyszek
École des mines de Saint-Étienne
Phone: +33 (0)4 77 42 01 38
eric.piatyszek@mines-stetienne.fr

Contact administratif

seer@mines-stetienne.fr

Application Form – Incoming Student
(formulaire de candidature)
Applications for our Masters courses are open from 1 February to 31 May.

Fact sheet for international students (PDF)