L’innovation, levier de création de valeur et de différenciation pour nos entreprises, voit ses projets se complexifier en combinant produits et services, physique et numérique, valeurs tangibles et intangibles. Le design est convoqué aux cotés des technologies et des modèles économiques pour apporter une vision globale, une capacité à donner une forme à des concepts en rupture avec l’existant et à proposer une empirie d’usage. La formation proposée par ce Master a été co-construite par trois établissements reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs (Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint-Étienne et École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne).
Le Master associe formation théorique et professionnalisante, il propose des outils pour l’innovation à la fois :
- Standards et transposables dans des contextes différents pour répondre à des problématiques variées. Pour cela, les enseignements sont dispensés par des Enseignants-Chercheurs spécialistes des nouvelles approches du design et des modèles de management de l’innovation durable.
- Sur-mesure et adaptés à un contexte d’usage défini. Pour cela, des mises en pratique en collaboration avec des designers professionnels permettent d’acquérir des compétences en conduite de projet avec et par le design.
Un croisement de compétences
Les étudiants construisent sur leur socle de connaissances déjà acquis dans leurs formations initiales en acquérant dans le Master :
- Des connaissances complémentaires qui permettent :
- d’investir une approche pluridisciplinaire des problématiques du design (management de l’innovation, éco-conception, ingénierie) ;
- de proposer des réponses innovantes avec un risque contrôlé.
- Des compétences qui permettent :
- de développer un sens critique notamment par une ouverture à la recherche ;
- d’argumenter de façon convaincante en prenant en compte l’impact des décisions ;
- de tenir compte des enjeux contemporains tels que les transitions écologique et numérique.
Le Master apporte ainsi des outils et méthodes pour identifier les leviers de transitions, développer une vision stratégique en fonction des futurs possibles et construire les étapes de réalisation d’un scénario prospectif. Dans le cadre du mémoire de Master réalisé en M2, les étudiants mettent à profit ces acquis dans la réalisation d’un mémoire personnel de recherche et dans une mise en situation professionnalisante lors d’un stage en entreprise de 4 à 6 mois.