MINES Saint-Étienne

Master Prospective Design (PRODE)

L’innovation, levier de création de valeur et de différenciation pour nos entreprises, voit ses projets se complexifier en combinant produits et services, physique et numérique, valeurs tangibles et intangibles. Le design est convoqué aux cotés des technologies et des modèles économiques pour apporter une vision globale, une capacité à donner une forme à des concepts en rupture avec l’existant et à proposer une empirie d’usage. La formation proposée par ce Master a été co-construite par trois établissements reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs (Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint-Étienne et École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne).

Le Master associe formation théorique et professionnalisante, il propose des outils pour l’innovation à la fois :

  • Standards et transposables dans des contextes différents pour répondre à des problématiques variées. Pour cela, les enseignements sont dispensés par des Enseignants-Chercheurs spécialistes des nouvelles approches du design et des modèles de management de l’innovation durable.
  • Sur-mesure et adaptés à un contexte d’usage défini. Pour cela, des mises en pratique en collaboration avec des designers professionnels permettent d’acquérir des compétences en conduite de projet avec et par le design.

Un croisement de compétences

Les étudiants construisent sur leur socle de connaissances déjà acquis dans leurs formations initiales en acquérant dans le Master :

  • Des connaissances complémentaires qui permettent :
    • d’investir une approche pluridisciplinaire des problématiques du design (management de l’innovation, éco-conception, ingénierie) ;
    • de proposer des réponses innovantes avec un risque contrôlé.
  • Des compétences qui permettent :
    • de développer un sens critique notamment par une ouverture à la recherche ;
    • d’argumenter de façon convaincante en prenant en compte l’impact des décisions ;
    • de tenir compte des enjeux contemporains tels que les transitions écologique et numérique.

Le Master apporte ainsi des outils et méthodes pour identifier les leviers de transitions, développer une vision stratégique en fonction des futurs possibles et construire les étapes de réalisation d’un scénario prospectif. Dans le cadre du mémoire de Master réalisé en M2, les étudiants mettent à profit ces acquis dans la réalisation d’un mémoire personnel de recherche et dans une mise en situation professionnalisante lors d’un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Admission sur dossier en M1

  • Être titulaire d’un niveau L3, DNMADE ou équivalent

Admission sur dossier en M2

  • Être titulaire d’un niveau M1 ou équivalent, DSAA ou équivalent
  • Éleves ICM 2A Mines Saint-Étienne, sous réserve d’un parcours adapté en 2A

Formulaire de candidature à remplir en ligne :

  • avant le 31 mai.

Semestre 1 – Connaissances socles

Le Semestre 1 met en place des connaissances complémentaires à celles initialement développées par les étudiants. L’ensemble de ce socle de connaissance sera ensuite manipulé pour construire et argumenter les propositions développées dans le cadre des activités pédagogiques et projets les semestres suivants. Sous formes de cours et de mises en situations applicatives, les étudiants complètent leur acquis de formation initiale par des connaissances complémentaires ciblées.

Mots-clés : marketing, ingénierie, matériaux et procédés de fabrication, programmation, conception, stratégie, lancement de produit

Semestre 2 – Design et Innovation

Pendant le semestre 2, des méthodes adaptées à différentes étapes d’un projet en innovation sont expérimentées dans le cadre d’études de cas et de mini-projets. Il s’agit de développer des compétences agiles, d’aiguiser son analyse, d’intégrer des réalités complexes pour proposer des pistes d’exploration et des scénarios argumentés.

Mots-clés : Financement de l’innovation, Etude de marché, Droit de l’innovation, Écoconception, transition numérique, design par les usages, Propriété intellectuelle

Semestre 3 – Recherche et Prospective

Pendant le semestre 3, les étudiants construirons des scénarios de prospective dans des contextes variés afin d’en identifier les forces, les faiblesses et les leviers d’amélioration. Il s’agira de développer toutes les dimensions d’un projet d’innovation durable.

Les étudiants se confronteront à des contextes et des problématiques complexes démontrant la pertinence d’une approche systémique et pluridisciplinaire. Certains projets seront réalisés en partenariat avec les étudiants-ingénieur de Mines Saint-Étienne.

Enfin, le semestre 3 sert aussi de cadre à la mise en place d’une démarche scientifique personnelle dans le cadre de la construction du mémoire de recherche. Cette démarche sera accompagnée par les Enseignant-Chercheurs de la formation.

Mots-clés : Pluridisciplinarité, Prospective, Scénarios d’usage, Recherche, Démarche scientifique

Semestre 4 – Professionnalisation

Le semestre 4 donne lieu à une expérience professionnelle de 4 à 6 mois au d’un établissement privé ou public ou d’une structure associative. Cette réalité concrète sera le terrain applicatif des connaissances acquises et un terreau fertile pour des compétences professionnelles.

Mots-clés : Stage, Expérience professionnelle, Entreprise, Compétences professionnelles

Contextes variés :

Entreprises (TPE, PME, grands groupes), Associations, Etablissements publics

Postes types :

Coordinateur/Pilote de projets d’innovation
Responsable du département innovation
Consultant en stratégie design et innovation
Design manager

Contact

Responsable pédagogique du master

Jenny Faucheu
École des mines de Saint-Étienne
prode@mines-stetienne.fr

Application Form – Incoming Student
(formulaire de candidature)
Applications for our Masters courses are open from 1 February to 31 May.

Fact sheet for international students (PDF)