MINES Saint-Étienne

Master Prospective Design (PRODE)

Un Master en 2 ans, unique en France de par ses com­po­santes en pros­pec­tive, inno­va­tion sociale, ingé­nie­rie et créa­tion. Il pro­pose d’in­té­grer l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique au Design et à l’in­no­va­tion éco­no­mique et sociale, créant ain­si une for­ma­tion tota­le­ment pluridisciplinaire.

Un croisement de compétences

La for­ma­tion pro­po­sée par ce Master est co‐​construite et co‐​opérée par trois éta­blis­se­ments recon­nus inter­na­tio­na­le­ment dans leurs domaines res­pec­tifs (Institut d’administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint‐​Étienne, École Supérieure d’Art et Design de Saint‐ Étienne). Elle se construit de manière pro­gres­sive, pour des étu­diants issus de for­ma­tions variées (ingé­nie­rie, ges­tion, desi­gn, éco‐​conception, …) et par des ensei­gnants et des pro­fes­sion­nels de for­ma­tion et culture diversifiées.

Une formation unique entre ingénierie, design et management

Ce Master plu­ri­dis­ci­pli­naire vise à for­mer des pra­ti­ciens poly­va­lents de l’innovation qui, ancrés dans leurs domaines de com­pé­tences ini­tiaux (desi­gn, ingé­nie­rie, inno­va­tion sociale, mana­ge­ment, etc), déve­loppent une connais­sance pra­tique des outils et approches des autres dis­ci­plines. Recrutés à niveau bac +3 mini­mum, en for­ma­tion ini­tiale ou conti­nue, nos étu­diants acquièrent une solide pra­tique de l’innovation et de la créa­tion indus­trielle, par des mises en situa­tions mul­tiples en équipes mul­ti­dis­ci­pli­naires internationales.

Unique en France de par l’association entre desi­gn et créa­tion, tech­no­lo­gies et numé­rique, modèles de mana­ge­ment et inno­va­tion sociale, le Master Prospective Design pro­pose une for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire orien­tée vers la pros­pec­tive et les nou­veaux modes de créa­tion de la valeur. 

L’innovation, una­ni­me­ment recon­nue comme le prin­ci­pal levier de créa­tion de valeur et de dif­fé­ren­cia­tion pour nos entre­prises, voit ses pro­jets se com­plexi­fier en com­bi­nant pro­duits et ser­vices, phy­sique et numé­rique,
valeurs tan­gibles et intan­gibles. Le desi­gn est sou­vent convo­qué aux cotés des tech­no­lo­gies et des modèles éco­no­miques car il apporte une vision glo­bale, une capa­ci­té à don­ner une forme à des concepts en rup­ture avec l’existant, à pro­po­ser une empi­rie d’usage et à inté­grer har­mo­nieu­se­ment l’humain
 dans les envi­ron­ne­ments dans les­quels il évolue.

Modalités d’admission

  • Admission sur dos­sier en M1
  • Être titu­laire d’un Bac+3 ou équivalent
  • Dossier à dépo­ser : avant le 1er mai (1ère vague de recru­te­ment ), avant le 1er juin  (2e vague de recrutement)
  • Admission sur dos­sier en M2
  • Elèves ICM 2A Mines Saint‐​Étienne, sous réserve d’un par­cours spé­ci­fique en 2A (contac­ter le res­pon­sable de Master dès la 1A pour la construc­tion de ce par­cours spé­ci­fique de 2A)
  • Dossier à dépo­ser : avant le 1er aout.

Semestre 1 – Les fondamentaux 

Le pre­mier semestre met en place les élé­ments de base de cette for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire. Différencié sui­vant les pro­fils, il com­plète la for­ma­tion ini­tiale des étu­diants en don­nant les notions néces­saires dans les autres domaines au tra­vers d’enseignements fon­da­men­taux (cours, ate­liers) et de mises en situa­tions appli­ca­tives (work­shops, projets).

Semestre 2 – outils et méthodes 

Au second semestre sont intro­duites des méthodes
plus éla­bo­rées (outils de la stra­té­gie, mana­ge­ment de
pro­jets inno­vants, pro­ces­sus de créa­tion de forme, ate­liers inter­na­tio­naux en desi­gn et inno­va­tion « L*unchBox Workshop® ») et des domaines nou­veaux (Sémiotique, Eco‐​conception, Objets connec­tés …). Les étu­diants com­mencent à abor­der des ques­tions ouvertes en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires. Les pro­jets se com­plexi­fient et sont en prise sur des pro­blèmes por­tés par les entre­prises par­te­naires du Master. Par la mul­ti­pli­ci­té des pro­jets, agi­li­té, capa­ci­té
à inté­grer des réa­li­tés com­plexes et sens de l’observation, 
se déve­loppent en même temps que se ren­forcent, la maî­trise d’outils et méthodes de tra­vail professionnels.

Semestre 3 – Prospective 

Le troi­sième semestre per­met d’aborder la 
pros­pec­tive dans toutes ses dimensions

  • tech­no­lo­gique (maté­riau aug­men­té, 
iden­ti­tés et connais­sance numérique)
  • sociale et mana­gé­riale (nou­veaux modèles économiques)
  • desi­gn et créa­tion numériques

La forme péda­go­gique évo­lue vers le modèle du sémi­naire de recherche en groupes tuteu­rés, et repose éga­le­ment sur des work­shops plu­ri­dis­ci­pli­naires pour répondre à des pro­blé­ma­tiques com­plexes d’entreprises partenaires.

Semestre 4 – Professionnalisation 

Une expé­rience pro­fes­sion­nelle de 4 à 6 mois : appli­ca­tion des connais­sances acquises au sein d’une entre­prise (pri­vée ou publique) ou d’une struc­ture asso­cia­tive, avec acqui­si­tions de com­pé­tences liées à cette immer­sion dans une réa­li­té concrète. Les étu­diants béné­fi­cient d’un double enca­dre­ment, théo­rique et pro­fes­sion­nel pour mener à bien leur
mission.

Grâce à la péda­go­gie inno­vante et au pro­gramme péda­go­gique plu­ri­dis­ci­pli­naire déve­lop­pés durant deux années (mas­ter 1 et 2), et qui com­bine outils et méthodes opé­ra­tion­nelles ain­si que des mises en situa­tions de co‐​idéation /​ co‐​création /​ co‐​développement, nos étu­diants maî­trisent les com­pé­tences suivantes :

  • capa­ci­té à déve­lop­per une pra­tique de la créa­tion indus­trielle orien­tée vers un desi­gn prospectif ;
  • capa­ci­té à s’approprier et mettre en œuvre les tech­no­lo­gies émer­gentes en les déployant dans des pro­jets cen­trés sur les usages et pra­tiques d’usagers ;
  • ima­gi­ner et déployer des modèles de ges­tion ori­gi­naux, notam­ment dans le domaine de l’innovation sociale.

Nous for­mons des cadres capables d’être à l’interface entre les métiers du mar­ke­ting, de la créa­tion et de l’ingénierie, selon un pro­fil de « Design Manager » ; des inté­gra­teurs pros­pec­ti­vistes qui pro­jettent l’activité de leurs orga­ni­sa­tions dans les domaines des tech­no­lo­gies, des usages, de la créa­tion et des muta­tions sociales et économiques.

Contact

Responsable du master

Jenny Faucheu
École des mines de Saint‐Étienne
Phone : +33 (0)4 77 49 97 68
jenny.faucheu@mines-stetienne.fr

Contact administratif

prode@mines-stetienne.fr

Application form – Incoming Students

Fact sheet for inter­na­tio­nal stu­dents (PDF)