Un Master en 2 ans, unique en France de par ses composantes en prospective, innovation sociale, ingénierie et création. Il propose d’intégrer l’innovation technologique au Design et à l’innovation économique et sociale, créant ainsi une formation totalement pluridisciplinaire.
Un croisement de compétences
La formation proposée par ce Master est co‐construite et co‐opérée par trois établissements reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs (Institut d’administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint‐Étienne, École Supérieure d’Art et Design de Saint‐ Étienne). Elle se construit de manière progressive, pour des étudiants issus de formations variées (ingénierie, gestion, design, éco‐conception, …) et par des enseignants et des professionnels de formation et culture diversifiées.
Une formation unique entre ingénierie, design et management
Ce Master pluridisciplinaire vise à former des praticiens polyvalents de l’innovation qui, ancrés dans leurs domaines de compétences initiaux (design, ingénierie, innovation sociale, management, etc), développent une connaissance pratique des outils et approches des autres disciplines. Recrutés à niveau bac +3 minimum, en formation initiale ou continue, nos étudiants acquièrent une solide pratique de l’innovation et de la création industrielle, par des mises en situations multiples en équipes multidisciplinaires internationales.
Unique en France de par l’association entre design et création, technologies et numérique, modèles de management et innovation sociale, le Master Prospective Design propose une formation pluridisciplinaire orientée vers la prospective et les nouveaux modes de création de la valeur.
L’innovation, unanimement reconnue comme le principal levier de création de valeur et de différenciation pour nos entreprises, voit ses projets se complexifier en combinant produits et services, physique et numérique, valeurs tangibles et intangibles. Le design est souvent convoqué aux cotés des technologies et des modèles économiques car il apporte une vision globale, une capacité à donner une forme à des concepts en rupture avec l’existant, à proposer une empirie d’usage et à intégrer harmonieusement l’humain dans les environnements dans lesquels il évolue.
Modalités d’admission
- Admission sur dossier en M1
- Être titulaire d’un Bac+3 ou équivalent
- Dossier à déposer : avant le 1er mai (1ère vague de recrutement ), avant le 1er juin (2e vague de recrutement)
- Admission sur dossier en M2
- Elèves ICM 2A Mines Saint‐Étienne, sous réserve d’un parcours spécifique en 2A (contacter le responsable de Master dès la 1A pour la construction de ce parcours spécifique de 2A)
- Dossier à déposer : avant le 1er aout.