MINES Saint-Étienne

Master Méthodes Avancées de Génie Industriel (IEOR)

Le contexte économique oblige les entreprises de production de biens et de services à innover en matière d’outils de conception, de production et d’organisation. Aujourd’hui, les activités de production et logistiques évoluent rapidement pour tirer profit des nouvelles technologies et de la digitalisation (Intelligence Artificielle, Jumeaux numériques, Sciences des données, PLM, ICT, développement de la micro-/nano-fabrication, automatisation des systèmes de production…) et de nouveaux secteurs, comme la santé et la production de soins, présentent de fort enjeux « d’industrialisation » de leurs pratiques. Le défi est l’optimisation des coûts – qualité – délai –fiabilité pour concevoir le produit au plus court délai, fabriquer des produits au meilleur prix, avec la meilleure qualité et dans le plus bref délai tout en assurant la meilleure fiabilité des équipements de production et en minimisant les impacts environnementaux.

Par ce Master les étudiants développeront une expertise dans les méthodes et outils d’aide à la décision pour concevoir tous types d’organisations (Industrie du futur, Santé du futur) et optimiser leur performance. L’objectif de ce master GI est de former les étudiants aux techniques modernes du génie industriel et de la recherche opérationnelle couvrant la chaîne complète de l’ingénierie de produits et de systèmes de production, en particulier les outils scientifiques pour :

  • la modélisation des organisations et des systèmes de production,
  • l’évaluation des performances,
  • la conception optimale de produits, de flux et des systèmes et le dimensionnement des ressources,
  • la planification et l’organisation de processus de production et de logistique,
  • la maintenance des équipements.

NOUVEAU !!
Deux parcours de formation sont offerts au choix : le parcours ‘Santé ou Industrie du Futur’ (GISIS), pour des étudiants faisant le choix de conserver l’ouverture d’un démarrage de carrière possible soit en santé soit en industrie ; le parcours ‘Industrie du Futur’ (MAGIF), pour des étudiants ciblant spécifiquement un démarrage de carrière en industrie.

La formation développe également les compétences en Recherche Appliquée, permettant l’accès aux formations doctorales et aux thèses pour les meilleurs étudiants du Master.

La formation s’appuie fortement sur les grands domaines d’application abordés par les équipes de recherche des laboratoires impliqués dans les secteurs de l’industrie et de la santé du futur, incluant les systèmes de production de soins, la fabrication microélectronique, le transport et l’énergie afin de confronter les étudiants à la complexité des différentes applications.

Ce Master implique :

Il s’appuie sur les principaux laboratoires en génie industriel et en recherche opérationnelle de l’axe Lyon – Saint-Étienne – Clermont-Ferrand :

  • LIMOS (UMR 6158),
  • LASPI (EA 3059),
  • LTDS (UMR 5513),
  • Institut Pascal (UMR 6602),

Modalités d’admission

Le parcours « Méthodes avancées de Génie Industriel » du Master Génie Industriel est une formation ouverte aux élèves des grandes écoles et aux étudiants titulaires du niveau M1 (master) issus d’universités françaises ou étrangères.

Mines Saint-Étienne déploie deux parcours au niveau M2, accessible à partir d’une formation préalable d’ingénieur ou bien un niveau M1 en génie industriel. Les cours sont délivrés en anglais. Les deux parcours fournissent une formation générale de haut niveau et indépendante du domaine d’application sur les méthodes et outils génériques du génie industriel : La mineure du parcours « Industrie du futur » met l’accent sur les applications industrielles ; La mineure du parcours « Santé du futur » met l’accent sur les applications pour la santé.

  • Parcours ‘Santé ou Industrie du Futur’, GISIS, Génie Industriel pour les Systèmes Industriels et de Santé >> Parcours très ouvert, pour des carrières en Santé ou bien Industrie.
  • Parcours ‘Industrie du futur’, MAGIF, Méthodes Avancées de Génie Industriel pour l’industrie du Futur >> Parcours ciblé pour des carrières spécifiquement en Industrie.

Le niveau M1 est par ailleurs déployé par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Parcours Santé du Futur, GISIS, Génie Industriel pour les Systèmes Industriels et de Santé.

Ce parcours donne une formation très générale et large en Génie Industriel. Il n’exclut aucunement les applications industrielles, notamment largement traitées dans la majeure. Il élargit le domaine d’application à la santé par deux modules d’enseignements (60h) dédiés à cette thématique. C’est donc un parcours très ouvert pouvant ultérieurement conduire vers des carrières tant appliquées à l’industrie qu’à la santé.

Majeur (3 cours de 30h) – 12 ECTS – En anglais

  • Organisation et pilotage des systèmes de production et logistiques
  • Optimisation et aide à la décision
  • Modélisation, Ingénierie d’entreprise et simulation

Mineur (3 cours de 30h) – 12 ECTS – En anglais

  • Planification et ordonnancement des systèmes de production et logistiques
  • Méthodes d’Evaluation et Jumeaux numériques pour les Systèmes de Santé
  • Sciences des Données pour les Systèmes de Santé

Parcours Industrie du futur, MAGIF, Méthodes Avancées de Génie Industriel pour l’industrie du Futur

Ce parcours donne une formation avancée en Génie Industriel et Recherche Opérationnelle, en ciblant plus particulièrement le domaine applicatif de l’industrie. Il s’adresse donc à des étudiants ayant fait ce choix de l’industrie pour leur démarrage de carrière.

Majeur (3 cours de 30h) – 12 ECTS – En anglais

  • Organisation et pilotage des systèmes de production et logistiques
  • Optimisation et aide à la décision
  • Évaluation des performances et conception des systèmes de production

Mineur (3 cours de 30h) – 12 ECTS – En anglais

  • Modélisation, Ingénierie d’entreprise et simulation (en anglais)
  • Planification et ordonnancement des systèmes de production et logistiques (en anglais)
  • Stratégies orientées client pour la gestion de la chaîne logistique (en anglais)

Modules d’enseignement communs entre les différents parcours

Ces cours sont communs entre les différents parcours, cependant un contenu spécialisé selon les parcours peut être offert : c’est le cas notamment pour l’étude bibliographique, les stages et certaines conférences.

Étude bibliographique (40h) – 3 ECTS

  • Travail bibliographique portant sur une problématique de recherche. L’étude bibliographique se déroule durant le premier semestre en parallèle avec la partie théorique et donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale devant un jury.

Anglais – 3 ECTS

  • Dans un souci d’adaptation au monde de l’industrie et de la recherche, une formation à l’anglais est organisée pour les étudiants qui n’ont pas encore le niveau requis. Les étudiants ayant obtenu un niveau satisfaisant du TOEIC ou du TOEFL (750 au TOEIC ou équivalent en TOEFL) sont dispensés de cette formation et de l’examen.

Conférences

  • Pour sensibiliser les étudiants à la conduite de projets de recherche et à l’état de l’art pour la recherche et le développement en génie industriel, une série de conférences sont organisées durant le premier semestre. En plus des conférences d’environ 2 heures chacune délivrées par des spécialistes du domaine, des conférences d’épistémologie et sur la conduite de projets de recherche sont organisées.

Stage – 30 ECTS

  • Un stage d’une durée de 5 mois doit être effectué dans une entreprise ou bien un laboratoire de recherche. Le sujet doit être validé par le responsable du master et suivi par un enseignant-chercheur du master. Il inclut systématiquement une mission de recherche appliquée complémentaire aux missions opérationnelles.

Le parcours MAGI prépare les étudiants à des postes de managers en production et logistique, ainsi que dans le conseil et dans les services de R&D. Il peut aussi ouvrir la voie à un doctorat en Génie Industriel ou en Recherche Opérationnelle.

Xavier Boucher
École des mines de Saint-Étienne
LIMOS (UMR 6158)
Tél. : +33 4 77 42 01 33
xavier.boucher@mines-stetienne.fr

Le parcours MAGI est proposé dans l’ensemble des établissements co-accrédités. Les cours électifs proposés peuvent varier d’un établissement à l’autre mais les élèves inscrits dans un établissement peuvent choisir de suivre un cours proposé dans un autre établissement.

Le Master IEOR est enseigné principalement en anglais.

Prérequis :

  • Compétences générale en systèmes de production, gestion industrielle, gestion logistique
  • Bonnes compétences de base en Recherche Opérationnelle
  • Un stage dans le domaine de la gestion industrielle et logistique est apprécié.
  • Niveau Français minimum B1 (B2 de préférence)
  • Niveau Anglais minimum B2, validé par votre établissement ou bien par un certificat de type TOEFL.

Contact

Responsable du master

Xavier Boucher
École des mines de Saint-Étienne
LIMOS (UMR 6158)
Tél. : +33 4 77 42 01 33
xavier.boucher@mines-stetienne.fr

Contact administratif

ieor@mines-stetienne.fr

Application Form – Incoming Student
(formulaire de candidature)
Applications for our Masters courses are open from 5 January to 30 April 2026.

Fact sheet for international students (PDF)