Le master Materials Science and Engineering (MSE) est un programme de deux ans (M1 + M2) enseigné entièrement en anglais.
Notez que nous ne recrutons qu’à l’entrée en M1 (nous ne recrutons pas à l’entrée en M2).
La science des matériaux est une des disciplines majeures enseignées à l’école des Mines de Saint-Étienne. Le centre Sciences des Matériaux et des Structures (SMS), composante du Laboratoire Georges Friedel (CNRS), mène une recherche de niveau international sur les matériaux, en collaboration avec les grandes entreprises industrielles française et européennes.
Les métaux et les alliages seront une composante essentielle de la transition écologique des trente prochaines années. Dans le domaine des transports et de l’énergie, les métaux sont partout : énergies nucléaire et renouvelables, réseau électrique, véhicules électriques, économie de l’hydrogène… La société a besoin d’ingénieurs et de chercheurs pour optimiser, voire inventer, les procédés et les matériaux de demain, qui devront être à la fois performants, sobres et durables.
En suivant le master MSE, vous développerez une connaissance approfondie de la relation entre procédé de mise en œuvre, microstructure et propriétés mécaniques, qui constitue le cœur du programme d’enseignement. Vous apprendrez à maitriser les principales méthodes expérimentales et de modélisation en science des matériaux. Vous recevrez également une formation générale de haut niveau, insistant notamment sur les grands enjeux écologiques et sociétaux des décennies à venir. Le master MSE vous permettra d’intégrer les services de recherche et développement de grandes entreprises industrielles en tant qu’expert matériaux/métallurgie ou de poursuivre votre cursus en thèse de doctorat.
Pourquoi suivre le master MSE à Mines Saint-Étienne ?
- Le master MSE accorde une large place à l’enseignement (inter)actif. Si vous êtes prêts à travailler dur en classe ou au laboratoire, vous apprécierez l’esprit de mentorat et de compagnonnage avec l’équipe enseignante !
- Nombreuses collaborations avec des partenaires industriels comme EDF, Framatome, Airbus, Air Liquide, GRT Gaz, Thalès…
- Equipements de recherche de rang international et variétés des sujets traités : fabrication additive, conception d’alliages, mise en forme, micro-mécanique, durabilité, hydrogène…
- Le développement, notamment en France, de la filière nucléaire, des énergies renouvelables et de l’économie de l’hydrogène, ainsi que l’électrification de l’industrie et de la société, dans un contexte de raréfaction des ressources minérales, vont demander un effort considérable de recherche sur les matériaux, en particulier les métaux. Voulez-vous prendre part à cet effort ?
Ce programme est un parcours de la “mention Chimie et Science des Matériaux” de l’Université de Lyon.