MINES Saint-Étienne

Master Cyber‐​Physical Social Systems (CPS2)

Le par­cours CPS2 (Cyber‐​Physical Social System) de la men­tion Informatique de l’Université de Lyon a pour objec­tif de for­mer des infor­ma­ti­ciens de haut niveau capables d’ap­pré­hen­der des sys­tèmes résul­tats de la fusion des dimen­sions phy­siques, sociales et numé­riques de nos envi­ron­ne­ments. L’industrie 4.0, les smart cities ou encore les sys­tèmes de trans­ports intel­li­gents sont des exemples de sys­tèmes socio‐​cyber phy­siques en plein essor. Ces spé­cia­listes devront être capables de maî­tri­ser tout au long de leur car­rière les pro­blé­ma­tiques de ces dimen­sions prises indé­pen­dam­ment ou conjoin­te­ment et être aptes à pro­po­ser et mettre en œuvre des solu­tions adé­quates et inno­vantes.

Dans ce contexte, le par­cours vise à for­mer des res­pon­sables de domaine infor­ma­tique, archi­tectes en sys­tèmes cyber‐​physiques, Ingénieurs sup­port en concep­tion et déve­lop­pe­ment de sys­tèmes cyber‐​physiques, experts en sys­tèmes socio­tech­niques, experts ou consul­tant fonc­tion­nel, assis­tants à maî­trise d’ouvrage en appli­ca­tions san­té, trans­port, éner­gie et envi­ron­ne­ment.

Nos cours ont pour fina­li­té la for­ma­tion de pro­fes­sion­nels de haut niveau pos­sé­dant une triple exper­tise :

  • Technologique, par la maî­trise de la concep­tion et de la mise en œuvre de sys­tèmes d’information et des appli­ca­tions inté­grant des carac­té­ris­tiques phy­siques (com­mu­ni­ca­tion, per­cep­tion, action, etc.) et sociales (pri­va­ci­té, confiance, com­mu­nau­té, etc.).
  • Fonctionnelle, par la com­pré­hen­sion des pro­blé­ma­tiques et enjeux des sys­tèmes numé­riques à la conjonc­tion des dif­fé­rentes dimen­sions de ces nou­veaux envi­ron­ne­ments com­plexes.
  • Scientifique, par la mai­trise des modèles néces­saires à la for­ma­li­sa­tion de toutes les inter­ac­tions entre les dimen­sions d’un sys­tème cyber‐​physique.

Le cur­sus est com­po­sé d’enseignements assu­rant :

  • Une for­ma­tion théo­rique : intel­li­gence arti­fi­cielle, sys­tème multi‐​agent, recherche opé­ra­tion­nelle et théo­rie des graphes, com­plexi­té et cal­cu­la­bi­li­té, web séman­tique.
  • Une for­ma­tion tech­nique : réseau, inter­gi­cielle, pro­jet inté­gré, confiance, pri­va­ci­té, sécu­ri­té.
  • Une orien­ta­tion fonc­tion­nelle : Intelligence ambiante, smart cities (smart grid, intel­li­gent trans­por­ta­tion sys­tem), indus­trie 4.0

Contact

Responsable du master

Olivier Boissier
École des mines de Saint‐​Étienne
Tél. : +33 (0)4 77 42 66 14
olivier.boissier@mines-stetienne.fr

Site dédié

https://www.mines-stetienne.fr/cps2

Contact administratif

cps2@mines-stetienne.fr

Application form – Incoming Students

Fact sheet for inter­na­tio­nal stu­dents (PDF)