Entreprise

PÉPITES

Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

Pour sus­ci­ter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes mais aus­si favo­ri­ser le pas­sage à l’acte entre­pre­neu­rial, il est néces­saire de mettre en œuvre une nou­velle poli­tique de l’entrepreneuriat étu­diant qui repose sur des logiques par­te­na­riales entre éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur, col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et acteurs de la créa­tion d’entreprise au niveau de chaque territoire.

La géné­ra­li­sa­tion sur chaque ter­ri­toire de PÉPITE asso­ciant les acteurs de l’écosystème ter­ri­to­rial, doit ain­si non seule­ment per­mettre d’offrir aux jeunes un par­cours entre­pre­neu­rial dans le supé­rieur, mais aus­si amé­lio­rer la recon­nais­sance et l’accompagnement des pro­jets de créa­tion d’entreprise por­tés par des étu­diants et des jeunes diplômés.

Forte de son implan­ta­tion dans 2 régions, les 2 PÉPITE sui­vants sont acces­sibles selon les formations.

BEELYS

Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint‐​Étienne, vous accom­pagne en tant qu’étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s depuis le pro­ces­sus d’idéation jusqu’à une concré­ti­sa­tion éven­tuelle d’entreprise en vous pro­po­sant dif­fé­rents dis­po­si­tifs. En fonc­tion de votre ins­crip­tion dans ces der­niers vous pour­rez donc : tra­vailler votre créa­ti­vi­té ; tra­vailler en groupe sur une créa­tion d’entreprise fic­tive ou encore vous faire accom­pa­gner et être formé·e·s pour une créa­tion ou reprise d’entreprise bien réelle.

Le Challenge de l’Idée

C’est un concours régio­nal dont l’objectif est de sti­mu­ler la créa­ti­vi­té et favo­ri­ser l’expression d’idées. Pour par­ti­ci­per, il faut rem­plir un for­mu­laire en ligne et par­ta­ger son idée pour obte­nir le plus de vote pos­sible. Des ate­liers en groupe inter‐​établissements sont aus­si orga­ni­sés pour tra­vailler ces idées. C’est un concours, il y a donc des prix à gagner !

  • Les +: des ses­sions de créa­ti­vi­té,  demande peu de temps, gratuit
  • Période : septembre‐novembre
  • Pour en savoir + : Challenge de l’Idée

Le Parcours Campus

Le par­cours cam­pus est ouvert à tous les étudiant.e.s de la Région Auvergne‐​Rhône‐​Alpes qui sou­haitent ima­gi­ner une entre­prise vir­tuelle ! Ils/​Elles béné­fi­cient tout au long du pro­gramme d’un accom­pa­gne­ment pour maî­tri­ser toutes les étapes de la créa­tion d’en­tre­prise et confron­ter leurs idées face à un jury d’expert·e·s et de par­te­naires qui sélec­tion­ne­ront, après une demi‐​finale et une finale, les pro­jets les plus prometteurs

  • Les + : tra­vail en équipe, créa­tion de réseau, acqui­si­tion de com­pé­tences, rem­por­ter un prix, gratuité
  • Période : octobre‐mai
  • Pour en savoir +: Parcours Campus

Le Statut national d’étudiant·e‑entrepreneur·e

Un droit pro­po­sé aux étudiant·e·s per­met­tant de faire recon­naître leur enga­ge­ment sur un pro­jet de créa­tion d’entreprise. Il offre notam­ment la pos­si­bi­li­té de deman­der en amé­na­ge­ment d’emploi du temps et d’être accompagné.e par un tuteur ou une tutrice.

Le Diplôme d’étudiant·e‑entrepreneur·e

Une offre de for­ma­tion  pour des étudiant.e.s engagé.e.s dans une créa­tion d’entreprise. Les por­teurs et por­teuses de pro­jet béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé au tra­vers d’un double men­to­rat (aca­dé­mique et pro­fes­sion­nel), ain­si qu’un cadre d’incubation : sémi­naires, ate­liers, espace de tra­vail par­ta­gé, aide au finan­ce­ment, etc.

  • Les + : un double men­to­rat et des sémi­naires pour mon­ter en com­pé­tences et se créer un réseau
  • Période : Toute l’année
  • Pour en savoir +: D2E

Le Parcours JEA Jeune entrepreneur·e de l’année

Bien plus qu’un concours : c’est un pro­gramme qui per­met d’aug­men­ter ses chances de réus­site, à tra­vers des res­sources qui per­mettent de se concen­trer sur sa crois­sance et son marché

Nous pro­po­sons ain­si tout au long du pro­gramme : des ren­contres avec des expert·e·s, des séminaires/​ateliers, trois week‐​ends en immer­sion, du coa­ching, etc.

Le pro­gramme JEA Entrepreneur·e·s s’a­dresse à :
- toutes les start‐​up en cours de créa­tion ou créées (- de 2ans) ;
- aux entrepreneur·e·s âgé·e·s de moins de 35 ans ;
- le pro­jet peut être éta­bli dans tous les sec­teurs d’activité ET doit être à carac­tère innovant !

  • Les + : une dose concen­trée d’a­te­liers et sémi­naires pour boos­ter les pro­jets et déve­lop­per son réseau, gagner un prix, gratuité
  • Période : jan­vier à mai
  • Pour en savoir +: JEA

En savoir +

Vous pou­vez aus­si contac­ter Stéphanie Eynaud, ani­ma­trice entre­pre­neu­riat Beelys sur Saint‐​Étienne et Roanne : stephanie.eynaud@universite-lyon.fr pour conve­nir d’un rendez‐vous.

Le Pôle PÉPITE PACA Ouest

Afin de concré­ti­ser leur volon­té de contri­buer acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment éco­no­mique ter­ri­to­rial et à une meilleure inser­tion des étu­diants, l’Université d’Aix-Marseille et ses par­te­naires l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Sciences‐​Po Aix, l’École Centrale Marseille et l’École natio­nale supé­rieure d’Arts et Métiers) ont mis en place le Pôle PÉITE PACA OUEST (label­li­sé en 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). En 2016, Mines Saint‐​Étienne rejoint à son tour Pépite Paca Ouest en por­tant la même ambi­tion pour la sen­si­bi­li­sa­tion à l’esprit d’entreprendre pour ses étudiants.

Lisibilité des dispositifs dédiés à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre par des points d’entrée unique

Grâce à ce par­te­na­riat inter­uni­ver­si­taire chaque étu­diant de PACA Ouest a accès faci­le­ment et rapi­de­ment au niveau d’information dont il a besoin. De la simple inter­ro­ga­tion à une demande d’accompagnement d’un pro­jet de créa­tion d’entreprise, le Pôle PEPITE apporte depuis 2014 une réponse, des outils et un sui­vi per­ti­nent s’appuyant sur des évè­ne­ments dédiés, des modules de for­ma­tion, des docu­men­ta­tions spé­ci­fiques et un réseau de réfé­rents, au sein des établissements.

PÉPITE PACA Ouest est ain­si l’interlocuteur de proxi­mi­té, au cœur des éta­blis­se­ments, des étu­diants qui dési­rent explo­rer cette voie d’orientation et d’insertion pro­fes­sion­nelle que repré­sente l’entrepreneuriat.

PEPITE PACA OUEST s’appuie sur un réseau de par­te­naires tou­jours plus nom­breux, com­po­sé de struc­tures de sou­tien à la créa­tion d’entreprise et à l’innovation, chefs d’entreprise, acteurs du monde éco­no­mique et réseaux de PME,

Un parcours entrepreneurial complet fondé sur une pédagogie de terrain

Le par­cours entre­pre­neu­rial pro­po­sé est com­po­sé de trois phases : la décou­verte par la sen­si­bi­li­sa­tion, le déve­lop­pe­ment de com­pé­tences par la for­ma­tion et la créa­tion d’activité par l’accompagnement.

L’objectif pre­mier est de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre d’é­tu­diants à l’es­prit d’en­tre­prendre pour favo­ri­ser leur orien­ta­tion et inser­tion pro­fes­sion­nelle. Cette sen­si­bi­li­sa­tion s’opère sous des for­mats différents :

  • Découverte du métier de chef d’entreprise avec l’opération « Entrepreneur 1 jour » : immer­sion au sein d’une entre­prise, par­tage d’une jour­née avec un chef d’entreprise et mise en situa­tion. Action en par­te­na­riat avec CPME 13.
  • Transformer une idée en pro­jet avec les « 36h chro­no de la créa­tion d’entreprise » : jeu d’entreprise en équipe pro­jet plu­ri­dis­ci­pli­naire et mixte per­met­tant de mani­pu­ler toutes les étapes de construc­tion d’une entre­prise dans un temps limi­té. Quatre édi­tions mobi­li­sant à chaque fois plus de 50 pro­fes­sion­nels ont été réa­li­sées et plus de 600 étu­diants y ont à ce jour participé.
  • Collaboration étroite avec les ini­tia­tives étu­diantes pour la pro­mo­tion de l’entrepreneuriat : juniors entre­prises et asso­cia­tions étu­diantes entre­tiennent des rela­tions étroites avec PÉPITE PACA OUEST qui leur apporte un sou­tien notam­ment lors de l’organisation d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat.
  • Formation‐​action sous la forme de ges­tion de pro­jet ou confé­rences ciblées avec cré­dits ECTS.

Le second objec­tif est de for­mer à l’entrepreneuriat grâce à des for­ma­tions spé­ci­fiques ou des uni­tés d’enseignement (UE) de péda­go­gie de ter­rain, per­met­tant à nos étu­diants d’acquérir ou de conso­li­der leurs com­pé­tentes de futurs chefs d’entreprises.

Enfin, le troi­sième objec­tif est d’accompagner les futurs créa­teurs, qu’ils soient por­teur d’une envie, d’une idée ou d’un pro­jet entre­pre­neu­rial. L’accompagnement com­mence par une ana­lyse des besoins afin de lan­cer l’étudiant dans une démarche per­son­na­li­sée qui lui per­met­tra de réa­li­ser ces ambitions.

PEPITE s’appuie sur son réseau d’établissement d’enseignement supé­rieur et sur ses par­te­naires pour pro­po­ser des par­cours adap­tés à chaque étudiant.

Le sta­tut d’étudiant-entrepreneur qui a été mis en place en 2014 est un véri­table outil d’accompagnement adap­té au public étu­diant et jeunes diplô­més qui per­met pour les pre­miers de conci­lier étude et pro­jet de créa­tion d’entreprises et pour les seconds une tran­si­tion en dou­ceur entre le monde uni­ver­si­taire et l’écosystème entre­pre­neu­rial dans lequel ils évolueront.

Le Pôle PEPITE PACA Ouest répond donc à la volon­té de dif­fu­ser « l’esprit d’entreprendre » auprès des 85 000 étu­diants de notre ter­ri­toire en s’appuyant sur une véri­table dyna­mique de réseau, de par­tage de savoir‐​faire et d’engagement entre le monde uni­ver­si­taire, les col­lec­ti­vi­tés locales et le monde socio‐économique.

La volon­té des par­te­naires est que l’entrepreneuriat étu­diant se déve­loppe et s’affirme sur notre ter­ri­toire et soit ain­si pour­voyeur de richesses humaines et économiques.

En savoir +

  • Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion rendez‐​vous sur : http://suio.univ-amu.fr/PEPITE
  • Marie Breziski - Coordinatrice Pôle PÉPITE PACA OUEST
    Aix‐​Marseille Université – Schuman – 3 ave­nue R. Schuman – 13628 Aix‐​en‐​Provence
    Tél : 06 75 93 44 94 /​ 04 86 91 43 70
    Email : marie.breziski@univ-amu.fr