MINES Saint-Étienne

Informations et consignes sur l’épidémie de coronavirus

 

Mise à jour du 30 mars 2020

(cf. Accès aux outils informatiques et applications nécessaires à l’exercice des missions )

 

Consignes gouvernementales actualisées
Ces consignes – régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie – sont susceptibles d’évoluer de façon quotidienne. Merci de les consulter une fois par jour.

Note du 15 mars 2020 de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur,
de la recherche et de l’innovation : Mesures de lutte contre le coronavirus

Attestation de déplacement dérogatoire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

Fermeture des locaux de l’École à compter du mardi 17 mars à 12h et jusqu’à nouvel ordre

En application des consignes pour l’enseignement supérieur, l’École est fermée à compter du mardi 17 mars à 12h et jusqu’à nouvel ordre à l’exception des personnes autorisées et indispensables à un fonctionnement minimal sécurisé de l’École.

Cette mesure est valable pour l’ensemble des Campus de l’École (hors maisons des élèves).

Les sites « Espace Fauriel » et « Centre Ingénierie et Santé » seront inaccessibles pour les personnels.

Les locaux de l’ISTP restent fermés à l’ensemble des élèves.

Tout accueil de personnes extérieures est suspendu jusqu’à nouvel ordre sauf de façon exceptionnelle pour certaines sociétés prestataires sur validation de la Direction.

Continuité pédagogique

Les dispositions pour les enseignements à distance seront transmises dès que possible, et disponibles via les liens suivants :

  • Pour les formations d’ingénieur sous statut étudiant, les masters et mastères spécialisés : par la Direction des Formations de l’École → continuité pédagogique : formations étudiantes
  • Pour les formations d’ingénieur sous statut salarié : par l’ISTP (lien à venir)

Pour les étudiants à l’étranger, si vous désirez rentrer en France, c’est possible mais vous devez vous assurer de pouvoir suivre à distance les cours dispensés depuis votre domicile. Pour les étudiants étrangers encore sur les campus, vous êtes invités à rentrer chez vous en vous assurant de pouvoir suivre les cours à distance.

Cas particulier des stagiaires et des apprentis

Les élèves en stage et les apprentis, doivent se rapprocher de leur employeur ou de leur responsable de stage pour demander le bénéfice du télétravail ou obtenir d’autres consignes.
Ils doivent en informer l’École (suivi.covid19@emse.fr) ou l’ISTP (covid-19@istp-france.com).
Ceci n’est valable que pour la France, tous les déplacements à l’étranger étant suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les stagiaires actuellement accueillis à l’École, en accord avec leur établissement d’origine sont autorisés à télétravailler. Ils doivent informer leur tuteur à l’École et dprh@emse.fr.

Tous les stages non débutés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre :

  • Pour ceux accueillis à l’École : les tuteurs École informeront les stagiaires et leur établissement d’origine avec copie dprh@emse.fr.
  • Pour ceux accueillis dans d’autres établissements : les modalités seront précisées dans le plan de continuité pédagogique.

Organisation du travail pour les personnels

Le télétravail est généralisé pour l’ensemble des fonctions, y compris les personnels des laboratoires de recherche.

Les personnes contraintes de rester chez elles pour garder leurs enfants devront privilégier le télétravail.
Dans l’hypothèse où le télétravail ne serait pas possible du fait de la garde d’enfants de moins de 16 ans, les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), modèle de document (version pdf). Cette ASA est à retourner complétée à dprh@emse.fr avec copie au responsable hiérarchique.

Les centres et les services organisent la continuité de service. Cette organisation est coordonnée par les responsables d’entité pour répondre aux spécificités du terrain.

Le bénéfice du télétravail est demandé par un simple mail des personnels à dprh@emse.fr avec copie au responsable hiérarchique. Cette demande peut être refusée mais le refus doit être justifié.

Personnes de santé fragile et femmes enceintes. Ces personnes sont invitées à se signaler auprès de Christine JAMEN (jamen@emse.fr) afin que leurs conditions de travail puissent être adaptées.

Les personnels non École des Mines de Saint-Étienne sont invités à se rapprocher de leur employeur.

Les modalités de gestion des congés payés sont maintenues.

Les personnes devant se rendre à l’École au titre du Plan de Continuité d’Activité disposeront d’un justificatif permanent signé par la Direction. Ils doivent également se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée par leurs soins.

Accès aux outils informatiques et applications nécessaires à l’exercice des missions

Les procédures suivantes sont applicables :

Maisons des Élèves

Les Maisons des Élèves des deux Campus de L’École invitent les résidents à regagner le domicile de leur famille, mais demeureront ouvertes, afin d’accueillir les élèves et étudiants, notamment internationaux, qui ne seraient pas en mesure de le faire.

Il est rappelé aux élèves et étudiants restant accueillis dans les Maisons des Élèves qu’ils doivent rester dans leur chambre ou studio et ne doivent en aucun cas se rassembler.

Les locaux associatifs et de vie étudiante sont également fermés.

Déplacements

Pour les personnels aucun déplacement professionnel, en France ou à l’étranger, n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre, y compris ceux préalablement validés.

Pour les élèves et apprentis, aucun déplacement n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre, y compris ceux préalablement validés.
La seule exception concerne les stagiaires et apprentis, selon les modalités évoquées plus haut.

Consignes sanitaires

Pour les personnels malades : ceux qui bénéficieront d’un arrêt de travail délivré par un médecin traitant seront soumis au régime normal du congé de maladie. En cas d’arrêt, merci d’informer dprh@emse.fr de la durée de l’absence.

Pour ceux affectés par le Covid-19, un signalement est à effectuer via suivi.covid19@emse.fr

Le site du gouvernement récapitule les conduites à tenir en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19.
Consignes gouvernementales actualisées

Contact

À l’École des Mines de Saint-Étienne

Pour tout renseignement :
suivi.covid19@emse.fr

Questions ou informations à caractère confidentiel :

En France

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000.

À l’étranger

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.