MINES Saint-Étienne

Projet PSI – Préparation Santé Ingénierie


  • Ingénierie de la santé
  • Une école attractive
  • Élèves

  • CIS - BioPI (Activité Biologique des Particules Inhalées)
    Emelyne GELAS
    Conceptrice pédagogique
  • Centre Ingénierie et Santé
  • Faculté de pharmacie de Lyon (ISPB)
    Faculté de médecine de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
    Faculté d’odontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1

    • De 5-6 étudiants en 2021 à plus de 20 inscrits en 2024 en première année du cursus préparatoire aux doubles-diplômes santé-ingénierie avec une mixité entre les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie
    • Plus de 50% des étudiants en santé admis sur titres (AST) en cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM) proviennent du cursus préparatoire.

    Une augmentation du nombre d’inscrits au cursus préparatoire d’année en année amenant à une augmentation du nombre d’admis sur titres en cycle ICM et donc à une augmentation du nombre d’étudiants diplômés (200 pharmaciens-ingénieurs depuis 1996, 11 médecins-ingénieurs et ingénieurs-médecins depuis 2008 et 1 étudiant dentiste-ingénieur admis en 2A ICM à la rentrée 2025).




➢ Historique et objectifs
Le projet PSI est né de la volonté de Mines Saint-Étienne de renforcer les synergies entre les sciences de l’ingénieur et les métiers de la santé.
Depuis plus de 25 ans, l’École est engagée dans cette démarche avec la création de trois
doubles-diplômes mêlant santé et ingénierie : pharmacien-ingénieur (1996), médecin-ingénieur (2008) et dentiste-ingénieur (2024).

La Préparation Santé Ingénierie vient structurer et accompagner ces parcours hybrides.

Il s’agit d’une formation préparatoire de 2 ans qui, depuis 2006, a pris différentes formes : cours en présentiel puis cours en ligne dispensés par le CNED et parcours de formation à distance sous forme de MOOCs en 2021 accessible depuis 2023 via une plateforme d’enseignement en ligne hébergée sur les serveurs de l’École appelée PSI aussi.

Mais, l’objectif est resté le même : évaluer le potentiel intellectuel des étudiants en santé et leur capacité d’apprentissage des prérequis en ingénierie (mathématiques, physique, informatique) pour intégrer la deuxième année du cycle Ingénieur Civil des Mines aux côtés d’étudiants issus de classes préparatoires.

➢ Acteurs

Ce projet collectif PSI mobilise plusieurs acteurs :

  • Des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie en France et à l’étranger : le public
    auquel les doubles-diplômes santé-ingénierie s’adressent ;
  • 6 enseignants-chercheurs qui assurent les cours sur la plateforme PSI ;
  • Une équipe pédagogique dédiée : le responsable des doubles-diplômes santé-ingénierie de l’École (Jérémie POURCHEZ) et des ingénieures pédagogiques de la Direction des Formations (Karine RICHOU et moi-même)

➢ Déroulement
Les étudiants en santé suivent la Préparation Santé Ingénierie (PSI) à distance en parallèle de leurs études puis, en cas d’admission, intègrent le cycle Ingénieur Civil des Mines sur le campus de Saint-Etienne en présentiel pour 2 ans.
Ils poursuivent ensuite leurs études (externat, internat, soutenance de thèse…).

➢ Actions réalisées
Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont été menées pouvant être regroupées en deux grandes catégories :

  • La conception (sur la base du LMS Moodle), le développement (amélioration de l’expérience utilisateur et harmonisation des modules de cours) et l’administration (inscription et suivi des étudiants, mise en ligne des modules de cours et activités pédagogiques…) de la plateforme d’enseignement à distance du cursus préparatoire appelée PSI.
    Le lancement d’une campagne de communication ciblée pour renforcer l’attractivité des doubles-diplômes auprès des étudiants en santé (création d’une affiche et d’interviews vidéos, rédaction de contenus actualisés pour mise à jour des pages web dédiées sur le site web de l’Ecole, participation à des forums, mailing auprès des facultés en santé de France et associations étudiantes, mise en place d’un partenariat avec l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé au Maroc …)

➢ Perspectives et ambitions

Ce n’est qu’un début et nous souhaitons aller plus loin.

Pour cela, nous travaillons actuellement sur 2 axes majeurs pour garantir la pérennité et le
rayonnement du projet PSI :

  • Assurer sa viabilité avec un financement adapté et pérenne (recherche d’un modèle économique) tout en offrant aux étudiants inscrits une reconnaissance officielle de leurs acquis et une valorisation de leur travail (via une certification notamment), même s’ils ne sont pas admis en cycle ICM.
  • Communiquer et promouvoir davantage les doubles-diplômes santé-ingénierie (notamment à l’international) et les opportunités qu’ils offrent afin d’augmenter le nombre d’inscrits au cursus préparatoire.

L’objectif : faire de PSI un produit de formation Mines Saint-Etienne autoporté et ouvert à l’international, capable de répondre aux défis globaux de la santé et de la technologie.

Le projet PSI crée des ponts entre différentes disciplines, des synergies durables, des
trajectoires hybrides. C’est plus qu’un projet pédagogique : c’est une vision stratégique au service de la santé de demain.

« Ce que PSI relie aujourd’hui, c’est ce que la santé devra conjuguer demain. »