Le contexte économique oblige les entreprises de production de biens et de services à innover en matière d’outils de conception, de production et d’organisation. Aujourd’hui, les activités de production et logistiques évoluent rapidement pour tirer profit des nouvelles technologies (PLM, ICT, développement de la micro-/nano-fabrication, automatisation des systèmes de production…) et de nouveaux secteurs, comme la santé et la production de soins, présentent de fort enjeux « d’industrialisation » de leurs pratiques. Le défi est l’optimisation des coûts – qualité – délai –fiabilité pour concevoir le produit au plus court délai, fabriquer des produits au meilleur prix, avec la meilleure qualité et dans le plus bref délai tout en assurant la meilleure fiabilité des équipements de production et en minimisant les impacts environnementaux.
Par ce Master les étudiants développeront une expertise dans les méthodes et outils d’aide à la décision pour concevoir tous types d’organisations (Industrie du futur, Santé du futur) et optimiser leur performance. L’objectif de ce master GI est de former les étudiants aux techniques modernes du génie industriel et de la recherche opérationnelle couvrant la chaîne complète de l’ingénierie de produits et de systèmes de production, en particulier les outils scientifiques pour :
- la modélisation des organisations et des systèmes de production,
- l’évaluation des performances,
- la conception optimale de produits, de flux et des systèmes et le dimensionnement des ressources,
- la planification et l’organisation de processus de production et de logistique,
- la maintenance des équipements.
La formation développe également les compétences en Recherche Appliquée, permettant l’accès aux formations doctorales et aux thèses pour les meilleurs étudiants du Master.
La formation s’appuie fortement sur les grands domaines d’application abordés par les équipes de recherche des laboratoires impliqués dans les secteurs de l’industrie et de la santé du futur, incluant les systèmes de production de soins, la fabrication microélectronique, le transport et l’énergie afin de confronter les étudiants à la complexité des différentes applications.
Ce Master implique :
- L’École des Mines de Saint-Étienne ;
- L’École Centrale de Lyon ;
- L’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) ;
- L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM).
Il s’appuie sur les principaux laboratoires en génie industriel et en recherche opérationnelle de l’axe Lyon – Saint-Étienne – Clermont-Ferrand :
- LIMOS (UMR 6158),
- LASPI (EA 3059),
- LTDS (UMR 5513),
- Institut Pascal (UMR 6602),
Modalités d’admission
Le parcours « Méthodes avancées de Génie Industriel » du Master Génie Industriel est une formation ouverte aux élèves des grandes écoles et aux étudiants titulaires du niveau M1 (master) issus d’universités françaises ou étrangères.