Le master PROSPECTIVE DESIGN vise à former des designers dotés de compétences renforcées en ingénierie et en management. L’objectif est de permettre aux organisations désireuses de développer des produits ou des processus innovants de concevoir, évaluer et mettre en œuvre des solutions créatrices de valeur pour les parties prenantes. Le master PROSPECTIVE DESIGN met l’accent sur la capacité à impulser, puis à suivre un processus d’innovation, ainsi qu’à en appréhender les aspects techniques, humains et financiers. À cet égard, les enseignements réservent une place particulière à l’éco-conception et à la mise en œuvre de projets en accord avec les impératifs de soutenabilité. La thématique de l’innovation reste, par ailleurs, profondément connectée aux problématiques de design tout au long du cursus.
La formation inclut la réalisation de stages d’une durée maximale de trois mois en première année et de quatre à six mois en deuxième année. Parallèlement, la deuxième année de master implique la réalisation d’un mémoire de recherche, accompagnée par des enseignements spécifiques de préparation.
Le master PROSPECTIVE DESIGN est porté par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’IAE de Saint-Étienne de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Certaines activités pédagogiques sont réalisées en collaboration avec d’autres cursus de formations des deux établissements. Les cours sont dispensés sur les deux sites par une équipe pédagogique composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs issus des deux établissements.
Objectifs
Les étudiants du master sont ainsi formés aux fondamentaux de la stratégie, du marketing, de la finance d’entreprise, à l’usage des matériaux, à la programmation et à la conception, d’une manière qui leur permet :
- de compléter une formation en design ou en conception selon une logique pluridisciplinaire du design permettant d’appliquer une approche systémique aux propositions ;
- d’être en mesure d’établir un dialogue avec les fonctions associées au design, telles que la R&D, la production, l’ingénierie, les services financiers ou ceux de vente ;
- de prendre en charge les enjeux associés aux besoins des organisations publiques ou privées souhaitant mettre en place de nouveaux produits, services ou processus.
Par ailleurs, le master PROSPECTIVE DESIGN forme des designers à l’ingénierie et au management slelon un angle analytique et réflexif qui permet de :
- s’initier à la recherche scientifique et aux approches critiques en ingénierie ou en management ;
- développer un argumentaire prenant en compte l’impact de l’ensemble des décisions envisagées.
Le master apporte ainsi des outils et des méthodes pour identifier les leviers de transition, développer une vision stratégique en fonction des futurs possibles et construire les étapes de réalisation d’un scénario prospectif.