MINES Saint-Étienne

Master Cyber-Physical Social Systems (CPS2)

Le parcours CPS2 (Cyber-Physical Social System) de la mention Informatique de l’Université de Lyon a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau capables d’appréhender des systèmes résultats de la fusion des dimensions physiques, sociales et numériques de nos environnements. L’industrie 4.0, les smart cities ou encore les systèmes de transports intelligents sont des exemples de systèmes socio-cyber physiques en plein essor. Ces spécialistes devront être capables de maîtriser tout au long de leur carrière les problématiques de ces dimensions prises indépendamment ou conjointement et être aptes à proposer et mettre en œuvre des solutions adéquates et innovantes.

Dans ce contexte, le parcours vise à former des responsables de domaine informatique, architectes en systèmes cyber-physiques, Ingénieurs support en conception et développement de systèmes cyber-physiques, experts en systèmes sociotechniques, experts ou consultant fonctionnel, assistants à maîtrise d’ouvrage en applications santé, transport, énergie et environnement.

Nos cours ont pour finalité la formation de professionnels de haut niveau possédant une triple expertise :

  • Technologique, par la maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de systèmes d’information et des applications intégrant des caractéristiques physiques (communication, perception, action, etc.) et sociales (privacité, confiance, communauté, etc.).
  • Fonctionnelle, par la compréhension des problématiques et enjeux des systèmes numériques à la conjonction des différentes dimensions de ces nouveaux environnements complexes.
  • Scientifique, par la maitrise des modèles nécessaires à la formalisation de toutes les interactions entre les dimensions d’un système cyber-physique.

Le cursus est composé d’enseignements assurant :

  • Une formation théorique : intelligence artificielle, système multi-agent, recherche opérationnelle et théorie des graphes, complexité et calculabilité, web sémantique.
  • Une formation technique : réseau, intergicielle, projet intégré, confiance, privacité, sécurité.
  • Une orientation fonctionnelle: Intelligence ambiante, smart cities (smart grid, intelligent transportation system), industrie 4.0

Contact

Responsable du master

Gauthier Picard
École des mines de Saint-Étienne
Tél. : +33 (0)4 77 42 66 84
gauthier.picard@mines-stetienne.fr

Site dédié

http://www.mines-stetienne.fr/cps2

Contact administratif

cps2@mines-stetienne.fr

Dossier d’inscription : consulter le site en anglais.