Entreprise

PÉPITES

Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

 

Pour susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes mais aussi favoriser le passage à l’acte entrepreneurial, il est nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle politique de l’entrepreneuriat étudiant qui repose sur des logiques partenariales entre établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d’entreprise au niveau de chaque territoire.

La généralisation sur chaque territoire de PÉPITE associant les acteurs de l’écosystème territorial, doit ainsi non seulement permettre d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur, mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.

Forte de son implantation dans 2 régions, les 2 PÉPITE suivants sont accessibles selon les formations.

BEELYS

Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint-Étienne, vous accompagne en tant qu’étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s depuis le processus d’idéation jusqu’à une concrétisation éventuelle d’entreprise en vous proposant différents dispositifs. En fonction de votre inscription dans ces derniers vous pourrez donc: travailler votre créativité; travailler en groupe sur une création d’entreprise fictive ou encore vous faire accompagner et être formé·e·s pour une création ou reprise d’entreprise bien réelle.

Le Challenge de l’Idée

C’est un concours régional dont l’objectif est de stimuler la créativité et favoriser l’expression d’idées. Pour participer, il faut remplir un formulaire en ligne et partager son idée pour obtenir le plus de vote possible. Des ateliers en groupe inter-établissements sont aussi organisés pour travailler ces idées. C’est un concours, il y a donc des prix à gagner !

  • Les +: des sessions de créativité,  demande peu de temps, gratuit
  • Période: septembre-novembre
  • Pour en savoir + : Challenge de l’Idée

Le Parcours Campus

Le parcours campus est ouvert à tous les étudiant.e.s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent imaginer une entreprise virtuelle ! Ils/Elles bénéficient tout au long du programme d’un accompagnement pour maîtriser toutes les étapes de la création d’entreprise et confronter leurs idées face à un jury d’expert·e·s et de partenaires qui sélectionneront, après une demi-finale et une finale, les projets les plus prometteurs

  • Les + : travail en équipe, création de réseau, acquisition de compétences, remporter un prix, gratuité
  • Période : octobre-mai
  • Pour en savoir +: Parcours Campus

Le Statut national d’étudiant·e-entrepreneur·e

Un droit proposé aux étudiant·e·s permettant de faire reconnaître leur engagement sur un projet de création d’entreprise. Il offre notamment la possibilité de demander en aménagement d’emploi du temps et d’être accompagné.e par un tuteur ou une tutrice.

Le Diplôme d’étudiant·e-entrepreneur·e

Une offre de formation  pour des étudiant.e.s engagé.e.s dans une création d’entreprise. Les porteurs et porteuses de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé au travers d’un double mentorat (académique et professionnel), ainsi qu’un cadre d’incubation: séminaires, ateliers, espace de travail partagé, aide au financement, etc.

  • Les + : un double mentorat et des séminaires pour monter en compétences et se créer un réseau
  • Période: Toute l’année
  • Pour en savoir +: D2E

Le Parcours JEA Jeune entrepreneur·e de l’année

Bien plus qu’un concours : c’est un programme qui permet d’augmenter ses chances de réussite, à travers des ressources qui permettent de se concentrer sur sa croissance et son marché

Nous proposons ainsi tout au long du programme : des rencontres avec des expert·e·s, des séminaires/ateliers, trois week-ends en immersion, du coaching, etc.

Le programme JEA Entrepreneur·e·s s’adresse à :
– toutes les start-up en cours de création ou créées (- de 2ans) ;
– aux entrepreneur·e·s âgé·e·s de moins de 35 ans ;
– le projet peut être établi dans tous les secteurs d’activité ET doit être à caractère innovant  !

  • Les + : une dose concentrée d’ateliers et séminaires pour booster les projets et développer son réseau, gagner un prix, gratuité
  • Période : janvier à mai
  • Pour en savoir +: JEA

En savoir +

Vous pouvez aussi contacter Stéphanie Eynaud, animatrice entrepreneuriat Beelys sur Saint-Étienne et Roanne : stephanie.eynaud@universite-lyon.fr pour convenir d’un rendez-vous.

Le Pôle PÉPITE PACA Ouest

Afin de concrétiser leur volonté de contribuer activement au développement économique territorial et à une meilleure insertion des étudiants, l’Université d’Aix-Marseille et ses partenaires l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Sciences-Po Aix, l’École Centrale Marseille et l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers) ont mis en place le Pôle PÉITE PACA OUEST (labellisé en 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). En 2016, Mines Saint-Étienne rejoint à son tour Pépite Paca Ouest en portant la même ambition pour la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre pour ses étudiants.

Lisibilité des dispositifs dédiés à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre par des points d’entrée unique

Grâce à ce partenariat interuniversitaire chaque étudiant de PACA Ouest a accès facilement et rapidement au niveau d’information dont il a besoin. De la simple interrogation à une demande d’accompagnement d’un projet de création d’entreprise, le Pôle PEPITE apporte depuis 2014 une réponse, des outils et un suivi pertinent s’appuyant sur des évènements dédiés, des modules de formation, des documentations spécifiques et un réseau de référents, au sein des établissements.

PÉPITE PACA Ouest est ainsi l’interlocuteur de proximité, au cœur des établissements, des étudiants qui désirent explorer cette voie d’orientation et d’insertion professionnelle que représente l’entrepreneuriat.

PEPITE PACA OUEST s’appuie sur un réseau de partenaires toujours plus nombreux, composé de structures de soutien à la création d’entreprise et à l’innovation, chefs d’entreprise, acteurs du monde économique et réseaux de PME,

Un parcours entrepreneurial complet fondé sur une pédagogie de terrain

Le parcours entrepreneurial proposé est composé de trois phases : la découverte par la sensibilisation, le développement de compétences par la formation et la création d’activité par l’accompagnement.

L’objectif premier est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants à l’esprit d’entreprendre pour favoriser leur orientation et insertion professionnelle. Cette sensibilisation s’opère sous des formats différents :

  • Découverte du métier de chef d’entreprise avec l’opération « Entrepreneur 1 jour » : immersion au sein d’une entreprise, partage d’une journée avec un chef d’entreprise et mise en situation. Action en partenariat avec CPME 13.
  • Transformer une idée en projet avec les « 36h chrono de la création d’entreprise » : jeu d’entreprise en équipe projet pluridisciplinaire et mixte permettant de manipuler toutes les étapes de construction d’une entreprise dans un temps limité. Quatre éditions mobilisant à chaque fois plus de 50 professionnels ont été réalisées et plus de 600 étudiants y ont à ce jour participé.
  • Collaboration étroite avec les initiatives étudiantes pour la promotion de l’entrepreneuriat : juniors entreprises et associations étudiantes entretiennent des relations étroites avec PÉPITE PACA OUEST qui leur apporte un soutien notamment lors de l’organisation d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat.
  • Formation-action sous la forme de gestion de projet ou conférences ciblées avec crédits ECTS.

Le second objectif est de former à l’entrepreneuriat grâce à des formations spécifiques ou des unités d’enseignement (UE) de pédagogie de terrain, permettant à nos étudiants d’acquérir ou de consolider leurs compétentes de futurs chefs d’entreprises.

Enfin, le troisième objectif est d’accompagner les futurs créateurs, qu’ils soient porteur d’une envie, d’une idée ou d’un projet entrepreneurial. L’accompagnement commence par une analyse des besoins afin de lancer l’étudiant dans une démarche personnalisée qui lui permettra de réaliser ces ambitions.

PEPITE s’appuie sur son réseau d’établissement d’enseignement supérieur et sur ses partenaires pour proposer des parcours adaptés à chaque étudiant.

Le statut d’étudiant-entrepreneur qui a été mis en place en 2014 est un véritable outil d’accompagnement adapté au public étudiant et jeunes diplômés qui permet pour les premiers de concilier étude et projet de création d’entreprises et pour les seconds une transition en douceur entre le monde universitaire et l’écosystème entrepreneurial dans lequel ils évolueront.

Le Pôle PEPITE PACA Ouest répond donc à la volonté de diffuser « l’esprit d’entreprendre » auprès des 85 000 étudiants de notre territoire en s’appuyant sur une véritable dynamique de réseau, de partage de savoir-faire et d’engagement entre le monde universitaire, les collectivités locales et le monde socio-économique.

La volonté des partenaires est que l’entrepreneuriat étudiant se développe et s’affirme sur notre territoire et soit ainsi pourvoyeur de richesses humaines et économiques.

En savoir +

  • Pour obtenir plus d’information rendez-vous sur : http://suio.univ-amu.fr/PEPITE
  • Marie Breziski – Coordinatrice Pôle PÉPITE PACA OUEST
    Aix-Marseille Université – Schuman – 3 avenue R. Schuman – 13628 Aix-en-Provence
    Tél: 06 75 93 44 94 / 04 86 91 43 70
    Email : marie.breziski@univ-amu.fr