PANORAMINES

Les ICM et les docteurs officiellement diplômés !

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs civils des mines (ICM) et des docteurs s’est déroulée le samedi 10 février. 525 personnes étaient réunies au Centre de Congrès de Saint-Étienne pour célébrer l’événement.

La salle était pleine à craquer et l’atmosphère empreinte de solennité.

Ce samedi 10 février, 19 docteurs et 113 ingénieurs civils des mines ont reçu leurs précieux diplômes des mains de Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne.

Par vagues successives, les récipiendaires en uniforme sont montés sur scène pour immortaliser ce moment à côté du parrain de la promotion, Laurent Borne, diplômé de Mines Saint-Étienne en 1994 et aujourd’hui installé à Dallas, aux États-Unis, où il occupe le poste de Chief Experience Officer pour Brink’s.

Une jeune diplômée du cursus ICM entourée de Jacques Fayolle (à gauche) et Laurent Borne.

Toutes mes félicitations! C’est votre travail qui est récompensé aujourd’hui. Votre voix d’ingénieur porte désormais. Elle est doit faire autorité dans le monde scientifique. Nous avons besoin de vos forces et de votre motivation pour relever les défis majeurs qui se profilent. Faites attention à vous, engagez-vous et profitez de votre succès pour agir et avoir de l’impact.

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Plusieurs discours et vidéos ont agrémenté cette cérémonie de presque trois heures.

Un cocktail a conclu cet après-midi riche en émotion avant un dîner et une soirée de gala au cours de laquelle se sont succédés des démonstrations de danse, des interprétations musicales et des sketchs proposés par les étudiants et le personnel de l’établissement.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour célébrer une nouvelle promotion.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Pierre Grasset et MiTV