PANORAMINES

Le MedTechLab devient un tiers-lieu d’expérimentation d’envergure nationale

TA!

Il est officiellement reconnu comme un acteur incontournable de l’innovation dans le domaine de la santé et de l’autonomie en France.

C’est une belle et méritée reconnaissance à laquelle accède le MedTechLab depuis le 18 janvier dernier et l’annonce faite par la Délégation au Numérique en Santé (DNS) lors de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé Numérique au Beffroi de Montrouge (92).

Le MedTechLab a en effet décroché l’appel à projets Tiers-Lieu d’Expérimentation qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Santé numérique » du plan France 2030.

Porté par Mines Saint-Étienne, AÉSIO Santé et AÉSIO mutuelle, le MedTechLab est un laboratoire vivant (living lab) dédié à l’expérimentation terrain de nouveaux produits ou services intégrant des technologies innovantes pour la santé et l’autonomie des séniors.

Nous serons plus visibles auprès des acteurs publics et des industriels. Nous pourrons répondre à des appels à projets publics auxquels nous ne pouvions pas prétendre et nous serons référencés par l’ANS qui pourra désormais flécher les industriels vers nous. Par ailleurs, cette reconnaissance est un virage stratégique qui va nous permettre de nous structurer et de passer à la phase d’étude clinique. Nous pourrons désormais proposer aux industriels un service complet du concept à la réalisation du produit minimal viable, en passant par la formation. ».

Vincent Augusto et Guillaume Gardin, co-directeurs du MedTechLab 

1,2 million d’euros seront alloués au MedTechLab pour pérenniser le living lab, développer ses activités et financer deux sous-projets spécifiques : ANA* et ESLIB**.

Des formations pour les décideurs seront également mises en place cette année. Le MedTechLab sera par exemple le lieu d’expérimentation du projet européen Co-Creative Decision-Makers for 5.0 Organizations (CoDEMO 5.0) qui ambitionne d’imaginer le cursus des managers de la santé de demain.

Pour acquérir les compétences nécessaires à ce développement, le MedTechLab créera cinq emplois d’ici l’été.

Texte : Nicolas Guillaume


* ANA : mené en avec la start-up Dynseo, le projet vise à repérer les troubles cognitifs des séniors au stade précoce via une application sur mobile, un serious game, qui permet de réaliser de façon ludique les tests habituellement utilisés lors d’une consultation mémoire. Cette innovation permettra de poser un diagnostic et de proposer une prise en charge adaptée dans les territoires où la démographie médicale est en difficulté.

** ESLIB : mené en partenariat avec les Ateliers du Haut Forez, le projet permet d’évaluer l’efficacité du sommeil des séniors grâce à un lit intelligent équipé d’un capteur ballistocardiographique (BCG). L’étude évalue l’efficacité d’un capteur BCG sur un lit médicalisé pour analyser le sommeil, comparé au polysomnographe (considéré comme test de référence), transformant le lit en système d’analyse du sommeil non invasif.