PANORAMINES

Mines Saint-Étienne retenue comme partenaire académique du projet MACMIA

Ce projet ambitionne de diversifier l’offre de formation en IA et en science des données dans les écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT, l’ESIGELEC, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ainsi que plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE).

L’Institut Henri Fayol, l’un des cinq centres d’enseignement et de recherche de Mines Saint-Étienne, fait partie des partenaires académiques retenus dans ce projet d’envergure qui vise à organiser une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et de managers dans le secteur de l’IA & Industrie du futur.

En plus de l’IA & Industrie du futur, le projet MACMIA couvre d’autres domaines tels que l’IA embarquée & mobilité intelligente, l’IA & Santé et l’IA & Distribution. L’une de ses particularités est de placer l’humain au centre de la transformation numérique et de l’automatisation grâce à une approche transdisciplinaire destinée à former des ingénieurs cogniticiens.

Ce projet concerne huit régions françaises. Il s’appuie sur des réseaux académiques et économiques solidement implantés dans les territoires pour avoir un impact significatif.

La liste complète des partenaires :

Partenaires académiques : Institut Mines-Télécom (IMT), chef-de-file (écoles impliquées : IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom Business School), ESIGELEC, Université de Technologie de Troyes (UTT), Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification Design et Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Aéronautique – Pays-de-la-Loire.

Partenaires économiques : pôle de compétitivité Cap Digital, pôle de compétitivité CIMES, Cité de l’IA / MEDEF Lille Métropole. Grandes entreprises : Festo, Valeo, Assystem, Cisco Systems, Capgemini engineering, Carrefour. PME : ESII, CILcare.

Opérateur de compétences : OPCO Atlas

5,9 millions d’euros sont alloués à ce projet porté par l’Institut Mines Télécom (IMT).

Une pédagogie innovante

Le projet MACMIA propose des méthodes pédagogiques novatrices incluant :

  • Des serious games pour l’orientation des jeunes, favorisant ainsi la mixité, la diversité et l’inclusion.
  • L’intégration des LLM (Large Language Models) et d’outils d’IA générative.
  • Une pédagogie active par l’apprentissage et par projet en coopération avec des entreprises partenaires travaillant sur des cas d’étude spécifiques.
  • L’utilisation de la plateforme Teralab qui offre un environnement sécurisé pour l’hébergement de jeux de données et de ressources de calcul.

Un projet aligné avec la stratégie nationale pour l’IA

Dans le cadre de France 2030, le projet MACMIA s’inscrit dans la phase 2 de la Stratégie nationale pour l’IA (SNIA), lancée en 2022. Après une première phase en 2018, axée sur la structuration de l’écosystème de recherche national, la phase 2 vise à diffuser l’IA dans toute l’économie.

Texte : Nicolas Guillaume (avec Florent Breuil)