PANORAMINES

Mines Saint-Étienne obtient une enveloppe de 982 000 euros pour financer un projet académique européen

Baptisé Edu4Chip, ce projet vise à structurer un ensemble de cours théoriques et pratiques destinés à former de futurs experts en microélectronique.

L’obtention de ce financement est l’aboutissement heureux d’un appel à projet européen à visée académique auquel Mines Saint-Étienne a participé avec d’autres universités européennes prestigieuses comme la Technische Universität München (MUT), la Tampere University (Finlande), la Royal Institute of Technology in Stockholm (KTH), la Technical University of Denmark (DTU) et des Small and Medium Entreprises (SME).

Il a notamment pour but d’imaginer et de mettre en place des formations pourvoyeuses d’ingénieurs hautement qualifiés dans des secteurs en tension qui peinent à recruter.

C’est Jean-Max Dutertre, Professeur et Responsable du Département Systèmes et Architectures Sécurisés (SAS), qui a travaillé sur ce dossier et soumis la candidature de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Une nouvelle formation en 2025

Le projet Edu4Chip débutera en octobre 2023 et s’étalera sur quatre ans.

Il débouchera sur une formation de 3ème cycle, sur le thème de la conception de circuits intégrés, qui est en cours de construction. Elle devrait ouvrir à l’horizon 2025.


Le projet Edu4Chip s’inscrit dans le cadre d’Horizon Europe, le programme de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

Il a pour principaux objectifs de :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.